Histoire du port de Trois-Rivières
Histoire du port de Trois-Rivières
De 1882 à nos jours
Gauthier, Martin  
Goulet, Denis  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896647439
  • Code Dimedia : 28040540
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie, Histoire - Québec / Canada, Mer / Bateaux, Québec, Sciences sociales
  • Pages : 144
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 19 mars 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896647439

Aussi disponible en version numérique:

En 1882, un regroupement de gens d’affaires trifluviens obtient du gouvernement fédéral la création de la Commission du havre de Trois-Rivières. Cette toute première administration publique portuaire à Trois-Rivières annonce de grands changements. Aujourd’hui, 130 ans plus tard, le port trifluvien a bien évolué, car en fait, il ne cesse de se réinventer.
 
L’ère de la vapeur, qui induit une nouvelle force motrice aux manufactures, qui donne aussi naissance aux chemins de fer et à la navigation à vapeur, procurera la première grande impulsion au développement portuaire. L’électricité à haute tension, qui pave la voie à l’industrie lourde au xxe siècle, se traduit par les plus importants développements jamais vus. Indissociable du paysage trifluvien, le port possède une riche histoire intimement liée à celle de la ville.
 
Or, cette histoire du port de Trois-Rivières est bien plus qu’une simple question de tonnage et de développements industriels. C’est l’histoire d’un lieu populaire où l’on peut assister à des spectacles, voir les éléphants et les clowns du cirque, prendre le traversier, acheter du poisson, des semences ou de la farine, faire une promenade de détente, louer une chaloupe et pêcher, s’embarquer pour une croisière, etc. C’est l’histoire aussi d’un lieu où sont venu travailler des milliers de débardeurs, d’ouvriers et de marins de toutes origines. Certes, le port constitue l’un des plus importants leviers économiques de la Mauricie, ainsi qu’un terreau fertile où poussent de nombreuses entreprises de manutention, d’arrimage, de transport, etc., mais c’est aussi un lieu d’histoire et de mémoire lié à l’identité collective des Trifluviens.
 
L’histoire du port de Trois-Rivières n’a jamais fait l’objet d’une telle publication. Martin Gauthier nous livre en primeur une histoire superbement illustrée d’un des éléments économiques, culturels et historiques, les plus importants de la Ville de Trois-Rivières. Cette histoire touche celle de la ville et de la Mauricie, bien entendu, mais aussi celle des transports au Canada, ainsi que celles des technologies et de l’industrie. Mais avant tout, l’histoire du port de Trois-Rivières constitue un témoin clé de l’évolution du mode de vie et de la culture matérielle dans la région.

AUTEUR(S)

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Martin Gauthier œuvre en histoire de la culture matérielle et dans la mise en valeur du patrimoine québécois. Directeur de l’Atelier du Patrimoine, dans la région du Centre-du-Québec, il intervient aussi en muséologie, en conservation préventive ainsi qu’en restauration d’œuvres patrimoniales.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.