Deschambault
Deschambault
Roby, Yves  
Roy, Francine  
Arcand, Denys (Préface de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894487389
  • Code Dimedia : 28000738
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Québec
  • Pages : 240
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 10 juin 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894487389

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Écrire l’histoire d’une paroisse comme Deschambault est une tâche ardue et exigeante. Les rares ouvrages déjà parus fourmillent d’informations intéressantes sur les seigneurs, les curés, les élites, les premières familles et le patrimoine familier. Toutefois, à quelques exceptions près, leurs auteurs ne s’élèvent guère au-dessus de l’anecdote. Ils ne disent rien ou très peu de la vie que mènent les colons, les cultivateurs, les artisans et les navigateurs et rien de la construction navale; ils ne disent guère plus de la profonde mutation économique et religieuse que vit la paroisse au cours des siècles; enfin la création des paroisses de Saint-Alban et de Saint-Gilbert à même le territoire de Deschambault est quasi passée sous silence, comme les affres des deux Guerres Mondiales vécues par les paroissiens et leur adaptation aux changements apportés par les grandes crises économiques, la Révolution tranquille et Vatican II.
 
Ce sont ces lacunes que cet ouvrage, essentiellement basé sur les sources imprimées et manuscrites, entend combler. Le lecteur trouvera dans cette monographie les lignes maîtresses de l’histoire de Deschambault de 1640 à 2013. Un plan à la fois chronologique et thématique leur permettra de voir et de comprendre ce qu’ont vécu ses habitants depuis plus de trois siècles. Des encadrés et des photos illustrent de manière saisissante certains événements de leur passé.
 
En 2013, Deschambault fêtera le 300e anniversaire de l’érection canonique de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault. À cette occasion, des centaines, voire des milliers de visiteurs du Québec, du Canada et même des Etats-Unis se joindront aux paroissiens de Deschambault pour participer aux fêtes qui s’étaleront sur plusieurs semaines.
 
Ce livre écrit à partir des sources imprimées et manuscrites, qui apporte une contribution importante à l’histoire économique, religieuse et socioculturelle du Québec rural, est aussi très attendu par les chercheurs, les professeurs, les étudiants et les amateurs d’histoire. L’ouvrage est sans équivalent dans l’historiographie québécoise.

AUTEUR(S)

Né à Québec en 1939, Yves Roby a fait des études à l’Université Laval, à la Sorbonne et à l’Université de Rochester, New York, où il a obtenu un Ph. D. Il a fait carrière à l’Université Laval. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur l’histoire du Québec et des États-Unis, dont Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre (Septentrion).
 
Francine Roy a étudié au couvent des sœurs de la Charité de Québec à Deschambault, puis à l’Université Laval en pédagogie et en histoire. Elle a travaillé comme recherchiste à de grands projets d’histoire économique et religieuse du Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.