Exode québécois (L'), 1852-1925
Exode québécois (L'), 1852-1925
Correspondance d'une famille dispersée en Amérique
Mimeault, Mario  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894487129
  • Code Dimedia : 28000712
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., États-Unis, Histoire - Québec / Canada, Histoire & sociologie, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 452
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 14 janvier 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894487129

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

La famille de Théodore-Jean Lamontagne a eu une correspondance soutenue de 1852 à 1925. Neuf des quinze enfants de cet homme d’affaires gaspésien se sont volontairement expatriés aux États-Unis et dans l’Ouest canadien sans jamais briser le lien qui les unissait. Leur échange de lettres rend compte de cette expérience migratoire. Le livre de Mario Mimeault dégage les caractères de la mobilité qui les a emportés au loin. Comme objet, la lettre est la mémoire consignée. Elle est message par sa matière et sa présentation, rendant compte de la condition sociale de ses auteurs et des contraintes que leur terre d’adoption leur a imposées. Elle est lieu du discours quand, compensant l’absence de l’autre, le migrant y traduit ses besoins et assimile son vécu. Instrument, elle devient substitut familial, support psychologique et source de délivrance.
 
La lettre est aussi porteuse de modèles de réussite ou d’échecs. L’auteur y décode les horizons d’attente des membres de la fratrie et démonte les mécanismes décisionnels qui ont présidé à leur départ. Leur contact régulier avec l’extérieur ayant élargi leurs horizons, la lettre, miroir d’une époque, renvoie l’empreinte que les grands événements du temps ont laissée sur la destinée du groupe.
 
La correspondance Lamontagne qui comprend plus de 1984 lettres, reflète l’expérience migrante de ces hommes et de ces femmes dans l’intimité de leur vie quotidienne et de leurs relations d’affaires. Aucune étude n’a traité de cette expérience sur une aussi longue durée et avec autant d’intervenants. Elle contribue fortement à une connaissance plus fine des rôles parentaux et filiaux, ainsi que des traits de la psychologie familiale dans un contexte migratoire et dévoile les us et coutumes qui composent l’univers culturel de la société canadienne-française de la deuxième moitié du 19e siècle.

AUTEUR(S)

Mario Mimeault a complété une maîtrise et un doctorat en histoire à l’Université Laval. Il a exercé sa profession d’enseignant à Gaspé tout en menant parallèlement une carrière de chercheur et d’auteur spécialisé en histoire maritime. Plusieurs ouvrages ont marqué son parcours, dont une synthèse de l’histoire régionale ainsi qu’une étude de la présence basque au Canada publiée chez Septentrion.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.