Pierre Juneau
Pierre Juneau
Maître des communications au Canada
Lever, Yves  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894487051
  • Code Dimedia : 28000705
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Cinéma / Roman adapté / Télé, Communication / Médias, Politique
  • Pages : 198
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 15 octobre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894487051

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dès l’adolescence, Pierre Juneau veut consacrer sa vie au service à la communauté. Durant le cours classique et les deux années qui suivent, il s’engage à la Jeunesse étudiante catholique (JÉC), où il développe ce qu’on appelle aujourd’hui une « conscience citoyenne ». Après des études universitaires en philosophie, il est recruté par l’Office national du film où il travaille pendant 17 ans, occupant plusieurs postes de cadres pour terminer directeur de la production française. Il se bat pour que la culture canadienne-française occupe sa juste part dans cet organisme fédéral dominé par les anglophones.
 
En 1968, il est le premier président du Conseil canadien de la radio-télédiffusion. En moins de deux ans, il réussit à imposer la propriété canadienne des médias et des quotas de contenus canadiens dans toutes les radios et télévisions du Canada. Cela lui vaut une reconnaissance sans limite de tous les artistes et communicateurs canadiens. Après un septennat de postes de sous-ministre à Ottawa dans le secteur des communications, il devient président de Radio-Canada dans les années 1980. Il se fait alors le plus ardent défenseur de la télévision publique, laquelle doit demeurer indépendante de tous les pouvoirs politiques. Retraité très actif, il poursuit les mêmes batailles à travers divers engagements à l’université, dans des organismes sociaux, dans des commissions d’enquête.
 
Première biographie consacrée à une personnalité centrale du monde des communications publiques au Canada, un des rares à y avoir passé toute sa vie active. Il a occupé les plus hauts postes dans les institutions fédérales liées à la création et à la diffusion de la culture canadienne (Office national du film, CRTC, Radio-Canada). Juneau a instauré des quotas de contenu canadien dans toutes les institutions de radio et de télévision du Canada. Ces règles demeurent inchangées aujourd’hui. Il a donné son nom aux « Prix Juno ».

AUTEUR(S)

Yves Lever, spécialiste de cinéma, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire générale du cinéma au Québec et Anastasie ou la censure du cinéma au Québec. Il a collaboré, entre autres, au Dictionnaire du cinéma québécois. Il participe à la production de documentaires et de sites web.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.