Fais ce que dois
Fais ce que dois
60 éditoriaux pour comprendre Le Devoir sous Henri Bourassa, 1910-1932
Anctil, Pierre  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894486177
  • Code Dimedia : 28000617
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Histoire - Québec / Canada
  • Pages : 392
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 1 avril 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894486177

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

60 éditoriaux pour comprendre le Devoir sous Henri Bourassa, 1910-1932

Répartis sur exactement vingt-deux ans et six mois (janvier 1910 à août 1932), les éditoriaux du Devoir sous la direction d’Henri Bourassa reflètent une unité de pensée et d’action qui n’a guère d’équivalent dans l’histoire de la presse québécoise avant 1945, sinon tout au long du XXe siècle. Ces éditoriaux, qui forment une trame de pensée exemplaire dans la sphère politique canadienne, n’ont pour la plupart pas été relus depuis leur parution et sont restés enfouis sous des tonnes de papier ou se sont perdus dans une mer d’encre noire.



Pour pallier cette perte d’un grand nombre de textes essentiels à une compréhension en profondeur de la pensée politique québécoise moderne, et profitant du moment de réflexion qu’imposait le centième anniversaire de la fondation du Devoir, j’ai conçu le projet de redécouvrir les éditoriaux marquants du quotidien sur une longue période historique. Pour y arriver j’ai lu tous les éditoriaux publiés dans Le Devoir entre janvier 1910 et août 1932. J’ai aussi indexé d’une manière systématique tous ceux qui ont été écrits entre janvier 1910 et janvier 1924 sur la base de cinq critères : la date, le titre, l’auteur, le thème et les personnes citées.



Ce parcours a permis de faire ressortir plusieurs centaines d’éditoriaux hautement significatifs, dont soixante ont été retenus pour fins de publication. Ils sont regroupés ici autour de thèmes hautement porteurs, qui identifient autant d’idées clés ou de positionnements avancées par Le Devoir au cours de ses premières vingt-deux années d’existence. À travers ces éditoriaux se profile les moments forts de la pensée de Bourassa et de ses collaborateurs, qui reflètent autant de tournants décisifs dans l’évolution de la société québécoise et canadienne toute entière. Ces textes sont tous accompagnés d’un bref commentaire qui sert à resituer l’ensemble dans son contexte historique et à offrir des éléments d’interprétation plus soutenus.

AUTEUR(S)

Pierre Anctil est professeur au département d'histoire de l'Université d'Ottawa, où il enseigne l'histoire canadienne du XXe siècle. Il s'intéresse en particulier à l'émergence du nationalisme québécois au cours de cette période. Il est aussi l'auteur de plusieurs études sur les Juifs de Montréal et de traductions du yiddish au français dans ce cadre bien précis.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.