Chroniques d'une mère indigne (Les) t.02
Chroniques d'une mère indigne (Les) t.02
Allard, Caroline  
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac carnets
  • EAN : 9782894485842
  • Code Dimedia : 28000584
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Humour, Littérature - Divers, Littérature québécoise, Relation avec la mère
  • Pages : 288
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 9 mars 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894485842

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

C'est dense. C'est lyrique. C'est dramatique. C'est poétique. C'est… sublime.
Euh, non, je me trompe. Pardon.
C'est fou.
C'est ça que je voulais dire.

C'est fou. Depuis mars 2006, moment où j'ai commencé à rédiger mes chroniques, le monde n'a pas changé. Ou en tout cas, moi, je n'ai pas changé. Je me sens toujours aussi indigne. On aurait pu croire qu'en trois ans, la nature humaine aurait évolué. (En tout cas, la mienne.) On aurait pu penser que, l'expérience aidant, les pensées vilaines, bêtes et méchantes se seraient tues pour faire place à une douce sérénité. À la paix intérieure. À l'acceptation humble et amusée des changements de couches très pleines, des crises de nerfs, des diverses humiliations physiques (le régurgit de bébé sur l'épaule de la robe de soirée) et mentales (se faire dire d'arrêter de jouer à la mère par son propre enfant) qu'inflige la maternité.

Hé bien non! Acceptation humble, mon oeil! En fait, je vous le dis en toute confidentialité pour éviter que la police de la bienséance me mettre le grappin dessus : plus le temps passe, pire c'est.

Une fois qu'on est dans l'indigne, on ne peut plus s'en sortir. On y sombre. Et le fond semble étrangement lointain. On regarde les livres sur nos tablettes : La première année de bébé, Comment nourrir sainement votre progéniture, Aider votre enfant à bâtir son estime de soi… On les regarde, ces bouquins, et on ricane. La première année de Bébé nous semble noyée dans un brouillard (le manque de sommeil) où une forme sombre (Bébé avec sa couche pleine) nous poursuit sans relâche. Côté nourriture, aucune inquiétude, puisque c'est avec notre équilibre mental que notre progéniture casse la croûte, tel Saturne dévorant un de ses enfants (n'allez pas voir sur Google, c'est trop horrible). Quant à l'estime de soi, c'est gagné d'avance, puisque tous les DVD de Passe-Partout sont de retour sur le marché. C'est plutôt notre estime de soi à nous, les parents, qu'il faut rebâtir brique par brique, roman policier par roman policier, gin tonic par gin tonic.

Et tome par tome, d'où ce tome 2. J'espère qu'il vous fera rigoler autant que le premier. Je dirais bien aussi que j'espère que ça vous fera réfléchir, mais ce serait un mensonge éhonté.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.