Nickel
Nickel
Une histoire d'amour sur fond de mines
Dalpé, Jean Marc  
Haentjens, Brigitte  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9780920814611
  • Code Dimedia : 25880061
  • Format : Broché
  • Pages : 64
  • Prix : 9,95 $
  • Paru le 30 mai 1984
  • Plus d'informations...
EAN: 9780920814611

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

1932… une histoire d’amour sur fond de mines, qui se penche sur les problèmes auxquels font face les mineurs de Sudbury pendant la crise des années trente.

En fait, cette pièce fait la lumière sur tout un mode de vie où la mort occupe un rôle de premier plan dans la vie de divers groupes ethniques aux prises avec la réalité minière.

« Nickel » a été produite par le Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury en 1984.

« Ce drame d’amour et de mines se vit dans les événements quotidiens de Sudbury et les coutumes de tous ces étrangers. Point de juxtaposition, mais fusion. L’unité de la pièce s’impose alors dans toute sa beauté structurelle… » (« Le Droit »)

AUTEUR(S)

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l'université d'Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale.
Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du gouverneur général : en 1988 pour sa pièce «Le chien», en 1999 pour son recueil de pièces «Il n’y a que l’amour» et en 2000 pour son premier roman «Un vent se lève qui éparpille». Il a également reçu le prix le Droit en 1997 pour sa pièce «Eddy». Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et de l'ordre des francophones d'Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de «Temps dur», télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’oeuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.

Metteure en scène d'avant-garde, Brigitte Haentjens fréquente l'école de mime de Lecoq, puis immigre en Ontario en 1977. Directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury de 1982 à 1990, Brigitte y laisse sa marque avec, entre autres, sa mise en scène de la pièce «Le chien» (1988) de Jean-Marc Dalpé. Arrivée à Montréal, elle assure la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu'en 1994, puis fonde sa propre compagnie, Sibyllines. Intéressée par les textes antiques «Électre» (2000) et «Antigone», (2002) de Sophocle - Brigitte Haentjens préfère toutefois les auteurs contemporains - Beckett, Koltès, Müller. Son «Caligula» (1993) d’Albert Camus évoquait la politique contemporaine et l’univers des conseils d’administration de la haute finance. À travers sa lecture subjective des textes, fréquemment marquée par la psychanalyse, elle explore particulièrement les failles secrètes de l’identité féminine, les jeux entre le pouvoir et le sexuel ainsi que la zone où se rejoignent les mythes et l’inconscient.

Brigitte Haentjens est lauréate du prestigieux prix Siminovitch Théâtre (mise en scène) 2007.

En théâtre, elle a publié plusieurs pièces en collaboration notamment avec Jean Marc Dalpé. En poésie, elle signe le recueil d’éclats de peine.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.