Nez (Le) [ancienne édition]
Nez (Le) [ancienne édition]
Bellefeuille, Robert  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : BCF
  • EAN : 9782894231920
  • Code Dimedia : 25800192
  • Format : Broché
  • Thème(s) : JEUNESSE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Jeunesse, Théâtre - Québec
  • Pages : 100
  • Prix : 11,95 $
  • Paru le 1 février 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894231920

Inspirée d’une nouvelle de l’écrivain russe Nicolas Gogol, cette pièce produite par le Théâtre de la Vieille 17 connaît un immense succès en Ontario et au Québec dès sa création en 1983. En 1984, elle remporte le prix Floyd S. Chalmers de la meilleure pièce canadienne pour enfants. Dix ans plus tard, le Théâtre du Frêne à Paris lui redonne vie dans un spectacle qui tourne en France et au Canada devant plus de 20 000 spectateurs.

La nouvelle du même nom de Nicolas Gogol, publiée en 1836, constituait une époustouflante satire sociale. En l’adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy créent une comédie masquée qui met en scène des nez dans une brioche, des nez chantant en chœur, des nez en fugue et des nez qui flairent une histoire louche. Pièce drôle, intelligente et surréaliste, Le nez rappelle la «comedia dell’arte» et les dessins animés.

La réédition en BCF est bonifiée d’une préface de Françoise Lepage et d’une biobibliographie des auteurs.

AUTEUR(S)

ROBERT BELLEFEUILLE est un des fondateurs du Théâtre de la Vieille 17 qu’il dirige de 1981 à 2006. Acteur, auteur et metteur en scène, il participe à plus de 40 créations au sein de la compagnie. Il a reçu le prix Théâtre le Droit et le prix d’excellence artistique Théâtre Action. Il est présentement coordonnateur du programme de mise-en-scène à l’École nationale de théâtre du Canada.

Auteure, metteure en scène et directrice artistique, Isabelle Cauchy a étudié au département de théâtre de l'Université d'Ottawa puis au Centre d'Études Théâtrales de l'Université de Louvain, en Belgique. Elle a été animatrice à Théâtre-Action et a enseigné à l'Université d'Ottawa puis à l'École nationale de théâtre du Canada. À ces activités s’est ajouté l'écriture, ce qui la conduit à travailler en atelier avec Michel Garneau au Centre national des arts. Après «Le Nez», sa première oeuvre, elle signe une douzaine de pièces, dont Barbe-Bleue publiée chez Dramaturges éditeurs (Montréal). Installée dans les Cantons de l'Est depuis 1991, elle est directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke. En plus du prix Floyd S. Chalmers, reçu avec Robert Bellefeuille en 1984, la qualité des spectacles écrits ou mis en scène par Isabelle Cauchy a été soulignée par l'Académie québécoise du théâtre et l'Association québécoise des critiques de théâtre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.