Homogénéité et distinction
Homogénéité et distinction
Laflamme, Simon  
Reguigui, Ali  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Ancrages
  • EAN : 9782894231609
  • Code Dimedia : 25800160
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 256
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 1 novembre 2003
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894231609

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Le plus important des paradigmes en sciences sociales veut que la compétence linguistique, ainsi que la production des idées, s’expliquent principalement par référence à l’origine familiale, en fonction notamment du statut socioéconomique des parents. Ce livre met en évidence le caractère obsolète, voire erroné, d’une telle position.

À l’heure actuelle, deux positions s’affrontent en sciences humaines : la première soutient que les sociétés postmodernes évoluent vers la diversification des comportements, allant même jusqu’à s’interroger sur la possibilité, pour l’humain, de vivre en collectivité ; la deuxième annonce l’homogénéité des consciences et des actions et prédit la fin des différences entre les individus. Ce livre démontre que ces positions sont toutes deux à la fois vraies et fausses.

Cette étude appuie son propos sur des données originales : des textes rédigés par des jeunes dans divers pays et des questionnaires auxquels ces jeunes ont répondu, des dizaines de codifications de ces textes et de ces questionnaires.

La recherche repose sur une collecte de données complexe effectuée dans trois pays (le Canada, la France et la Tunisie) et sur cinq groupes linguistiques (les Canadiens français, les Canadiens anglais, les Français, les Tunisiens francisants et les Tunisiens arabisants). L'un des tours de force de l'ouvrage est d'avoir réussi à opérationnaliser ces hypothèses afin d'en vérifier le statut scientifique.

AUTEUR(S)

Après avoir obtenu deux maîtrises de l'université d'Ottawa, une en philosophie, l'autre en sociologie, Simon Laflamme reçoit un doctorat en sociologie de l'université de Paris VII. Il est maintement directeur du programme de doctorat en Sciences humaines de l'Université Laurentienne, à Sudbury. Auteur de plusieurs ouvrages, il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique. Depuis nombre d'années, il développe une nouvelle théorie relationnelle qui le place à l'avant-garde des synthèses théoriques autant en sociologie qu'en théorie de communications. Son essai «Suites sociologiques (2006)» présente sa vision.

Ali Reguigui est professeur titulaire de linguistique au département d'études françaises et de traduction de l'université Laurentienne, où il oeuvre depuis 1990. Il a publié plusieurs livres et dirigé des revues et des publications, dont la « Revue du Nouvel-Ontario », la « Série monographique en sciences humaines » et « Nouvelles perspectives en sciences sociales ».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.