Anthologie de la poésie franco-ontarienne, des origines à nos jours
Anthologie de la poésie franco-ontarienne, des origines à nos jours
Dionne, René  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hist. litt. franco-ontarienne
  • EAN : 9782894231104
  • Code Dimedia : 25800110
  • Format : Broché
  • Pages : 213
  • Prix :
  • Paru le 1 août 1999
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894231104

De la plus grande tradition lyrique jusqu’aux tendances les plus contemporaines, cette anthologie convie à trois siècles de présence française en Ontario. Elle réunit des textes représentatifs de l’œuvre de 42 poètes, complétés par des notices biographiques, des jugements critiques et des notes bibliographiques.

Pour les étudiants en lettres et les universitaires,cette anthologie est un précieux ouvrage de référence, grâce aux nombreuses lectures suggérées, à sa bibliographie des oeuvres poétiques de l'Ontario français et à ses commentaires nuancés et pénétrants.

Pour le grand public, cette anthologie est l'occasion de goûter à de nombreux styles poétiques. On y retrouve avec plaisir des poètes bien connus : Benjamin Sulte ou William Chapman du siècle dernier; Cécile Cloutier ou Jean-Éthier Blais actifs depuis les années soixante; et Patrice Desbiens et Jean Marc Dalpé de la nouvelle génération. D'autres, tels Alain Beauregard ou Réginald Bélair, sont tirés d'un injuste oubli.

AUTEUR(S)

René Dionne est né en 1929, à Saint-Philippe-de-Néri au Québec. Professeur en lettres à l’Université d’Ottawa de 1970 à 1994, ses recherches et publications ont porté sur la littérature québécoise, puis sur la littérature franco-ontarienne. Elles ont été subventionnées à une quarantaine de reprises par une dizaine d'organismes. René Dionne est cofondateur du Regroupement des centres de recherches et d’études en civilisation canadienne-française et de la société Charlevoix. Véritable pionnier de la recherche en littérature franco-ontarienne, il a remporté, entre autres, le prix de la municipalité d’Ottawa-Carleton et le grand prix du salon du livre de Toronto pour son « Histoire de la littérature franco-ontarienne des origines à nos jours. Tome 1 » (1997). Il s'est éteint le 29 décembre 2009.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.