img_vide_125
Il n'y a que l'amour
Dalpé, Jean Marc  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894230954
  • Code Dimedia : 25800095
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce
  • Pages : 278
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 30 août 1999
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894230954

« La langue drue et ciselée de Jean Marc Dalpé donne une parole à ceux qui n’en ont pas. Avec des mots simples et des moyens puissants, il donne vie à des personnages complexes. Ses structures dramatiques sont des mécaniques implacables issues de la texture même des univers qu’il invente. Dans son théâtre, il n’y a pas de jugements; que de la compassion. » (Jury, Prix du Gouverneur général)

« Il n’y a que l’amour » rassemble huit pièces en un acte (dont « Trick or Treat »), trois contes urbains, une conférence et un texte poétique pour une voix. Ces textes, écrits au cours des dix dernières années, ont tous été joués, certains à plusieurs reprises. D’autres n’ont été lus qu’une seule fois en public. Ils ont tous été écrits pour la scène. Dalpé « mur à mur», donc, pour notre plus grande joie et pour prolonger le plaisir du théâtre, fixer la parole derrière le mot, bien saisir la magie du verbe, retenir l’émotion. Les amateurs retrouveront dans ces pages, à travers une langue syncopée et métissée, l’esprit de révolte qui habite l’œuvre de Dalpé, une révolte tissée de silences dramatiques, de rires sarcastiques et de sentiments véridiques.

AUTEUR(S)

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l'université d'Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale.
Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du gouverneur général : en 1988 pour sa pièce «Le chien», en 1999 pour son recueil de pièces «Il n’y a que l’amour» et en 2000 pour son premier roman «Un vent se lève qui éparpille». Il a également reçu le prix le Droit en 1997 pour sa pièce «Eddy». Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et de l'ordre des francophones d'Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de «Temps dur», télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’oeuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.