Passage de Franklin
Passage de Franklin
Solway, David  
Frankland, Marie (Traduit par) 
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Latitude
  • EAN : 9782890187450
  • Code Dimedia : 22800745
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 80
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 23 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890187450

En 1845, deux vaisseaux britanniques partent à la recherche du passage du Nord-Ouest sous le commandement de Sir John Franklin. Ils restent coincés dans l’étau de glace des mers arctiques. Le sort des membres de l’équipage et l’emplacement des épaves restent à ce jour une énigme. Nombreux sont ceux qui ont voulu la résoudre. C’est de cette volonté que traite l’œuvre de David Solway Franklin’s Passage. Les textes du recueil se présentent comme des documents fictifs mis au service de la réflexion de l’auteur et transformés en poèmes.  Au moyen d’extraits de journal d’hommes perdus en mer, de rapports des expéditions subséquentes ou d’œuvres de fiction basées sur les célèbres vaisseaux, l’auteur trace des liens entre les promesses qui ont motivé l’expédition, les nombreuses hypothèses qu’elle a générées et les histoires qu’elle a inspirées. C’est précisément cette notion d’histoire qui intéresse le poète, l’irrésistible nécessité de « braver les récits », car il sait que ce qu’il reste à faire dans un monde d’obscurité et de froid, c’est d’ordonner nos déambulations en objet cartographique intelligible. Avec Franklin’s Passage,  David Solway fait réfléchir la quête d’un équipage perdu dans la nuit arctique sur celle de l’homme pris avec le mystère de son existence.

Monique Larue, présidente du jury du prix de la ville de Montréal, a écrit au sujet du livre : « Frankland’s passage est une synthèse unique de poésie et d’histoire. Dans une forme originale, le livre mêle conversation quotidienne et reportage avec une force d’évocation poétique unique. Se donne ainsi à lire une profonde expérience de la vie dans une quête d’universel. »

AUTEUR(S)

David Solway est un poète et essayiste qui a passé la majorité de sa vie au Québec, en dehors de quelques séjours prolongés en Grèce et aux États-Unis. Il a remporté plusieurs prix importants, dont le Grand Prix du livre de Montréal pour Franklin’s Passage, de même que la Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il demeure actuellement à Hudson, au Québec.
 
Marie Frankland est née à Montréal et travaille comme traductrice pour la télévision ainsi que pour diverses maisons d’édition. En plus d'avoir remporté le prix John-Glassco et d'avoir été finaliste pour le prix littéraire du Gouverneur général en 2007 pour sa traduction des poèmes d’A.M. Klein aux Éditions du Noroît, elle a traduit la poésie de Robyn Sarah, les chansons de Michael Hurley ainsi que de nombreux livres jeunesse.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.