Retouches de l'intime (Les) [nouvelle édition]
Retouches de l'intime (Les) [nouvelle édition]
Parcours photographique de L. Chatelain
Dorion, Hélène  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890185210
  • Code Dimedia : 22800521
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Photo / Art par ordinateur, Poésie
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 1 janvier 2004
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890185210

Cette nouvelle édition des Retouches de l'intime (1987) donne la mesure du chemin parcouru et de la cohérence de l'œuvre. Ces textes, d'une extrême concision, soulignent que le corps d'amour se vit dans une faille que l'écriture transforme. L'amour n'est pas que la figure d'un rapport charnel, mais le témoin d'une quête qui porte l'écriture au plus profond de l'être. Cette nouvelle édition a été repensée en livre-objet. Elle accentue le dialogue entre photos et poèmes. Chaque page fait un sort particulier aux images et aux textes, l'autonomie de chacun renouvelant le caractère oscillatoire de l'écriture du poète.

AUTEUR(S)

Hélène Dorion est née à Québec en 1958. Elle a publié de nombreux ouvrages de poésie au Québec, en France et en Belgique, dont Portraits de mers (Éditions de La Différence) et D’argile et de souffle, une anthologie de ses poèmes (collection de poche «Typo»). Elle a aussi publié un récit, Jours de sable (prix Anne-Hébert 2004) et un essai,  Sous l’arche du temps (Éditions Leméac). Son œuvre, traduite dans une quinzaine de langues, lui a valu plusieurs prix littéraires au Québec et à l’étranger. Hélène Dorion est membre de l’Académie mondiale de poésie et du jury du Prix francophone de poésie Louise-Labé. Elle a dirigé les Éditions du Noroît aux côtés de Paul Bélanger de 1991 à 2001.
AU NOROÎT, elle a publié Les retouches de l’intime ([1987] 2004), Un visage appuyé contre le monde (collection «Ovale», [1990] 2001), Pierres invisibles (1999, prix Aliénor), L’issue, la résonance du désordre, suivi de L’empreinte du bleu (1999), L’empreinte du bleu (1994), Les états du relief (coédition Le Dé bleu, collection «Résonance», [1991] 1993), Hors champ (1985) et L’intervalle prolongé, suivi de La chute requise (1983).
Un ouvrage collectif consacré à son parcours d’écrivaine a aussi été publié au Noroît, sous la direction de Paul Bélanger : Nous voyagerons au cœur de l’être. Autour d’Hélène Dorion (collection «Chemins de traverse», 2004).
Aussi disponible au Noroît, Alternances (cassette), poèmes dits par Hélène Dorion et Denise Desautels, avec trame musicale de Violaine Corradi.

Extrait

Dans le décor de la pièce, tu ressembles à une ombre qui devient ce qu'elle touche. Je vois ton corps et l'espace qu'il déplace. Pour déjouer ton regard, il me faudrait glisser dans cette mer que dessine l'horizon. Mais sans cesse je retourne à ton visage, tes épaules, tes bras.
 
Dehors la rue est noire. J'attends que quelque chose apparaisse, que tu viennes par le profil de cette rue. Il est vingt-deux heures et rien de la noirceur ne se dissipe. Je vois mon visage que reflète la fenêtre; tout est à moitié vide.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.