Quelqu'un
Quelqu'un
Gendron, Sylvie  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Nouvelles
  • EAN : 9782895023524
  • Code Dimedia : 22490352
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Nouvelles
  • Pages : 128
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 12 mai 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895023524

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Porté par une écriture dense, riche et assumée, le recueil de Sylvie Gendron ne saurait passer inaperçu.
 
Les nouvelles qu’elle nous fait le bonheur de nous offrir ici sont en effet d’une rare intensité, traversées par des thèmes fertiles. La virtuosité de l’auteure ainsi que son palpable plaisir à manier le vocabulaire lui permettent des incursions du côté de la psychanalyse (« Je ne la vois plus ») et de la folie (« Lettre à mon frère Vincent »), tout en lui suggérant de savoureuses libertés du côté des arts de la table (« La recette du bonheur ») et de la musique (« Chœurs »). Il faut cependant se méfier des apparences et accepter de se prendre au jeu, d’entrer avec Sylvie Gendron au plus profond du sens des mots, là où se cache leur vérité.
 
Métaphores de l’amour (d’une mère, d’une épouse, d’une sœur, d’un frère), de la douleur et du deuil, les nouvelles rassemblées dans Quelqu’un tissent des univers où les hommes explorateurs sont trop absents, les femmes sont rongées par la culpabilité et où la vie bouillonne dans un tumulte en apparence chaotique. Et pourtant, à la lecture de ce magnifique recueil, on se prend à croire comme son personnage Irène (« Une rose sans pourquoi ») que quelqu’un, quelque part, doit connaître la réponse à tous ces tourments et y voir un Grand Tout. Ni mystique ni métaphysique, Quelqu’un sonde l’âme humaine en s’intéressant à son langage pour mieux la rendre intelligible.

AUTEUR(S)

Sylvie Gendron est née en 1964 à Montréal. Elle enseigne au Département des lettres du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1991. En revue et dans un essai du philosophe Pierre Bertrand (Connaissance de soi et vie quotidienne, Liber, 2003), elle a fait paraître plusieurs poèmes. En 2013, elle inaugurait la collection « La Partance », chez Claude Drouin éditeur, avec un recueil poétique intitulé Robe et abrupt rocheux. Le compositeur Victor Sanchez a mis en musique deux de ses suites poétiques. Sylvie Gendron participe régulièrement à des lectures publiques et à des récitals. Elle a par ailleurs publié des nouvelles dans diverses revues, parmi lesquelles XYZ, Art Le Sabord, Contre-jour, Moebius, Étoiles d’encre et Virages. En 2012, elle remportait avec « Un autre hiver » le prix de la nouvelle de XYZ. Quelqu’un est son premier recueil à L’instant même.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.