Toi l'ami: cent regards sur Sylvain Lelièvre
Toi l'ami: cent regards sur Sylvain Lelièvre
Gagnon, Elizabeth  
Vaillancourt-Lelièvre, Monique  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Instant scène (L')
  • EAN : 9782895022466
  • Code Dimedia : 22490246
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Histoire - Québec / Canada, Musique, Musique (B.L.)
  • Pages : 240
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 8 avril 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895022466

Les éditions de L'instant même font une année Lelièvre de cette année du dixième anniversaire de la disparition du grand chanteur. Après la réédition, en mars dernier, du roman Le troisième orchestre, paraîtra en novembre Toi, l'ami, un album réunissant une centaine de témoignages et une riche iconographie qui nous amène dans l'intimité de Sylvain Lelièvre et fait en même temps revivre une époque phare de la chanson québécoise.
 
Il est frappant, et touchant, de voir le nombre de témoignages où le nom de Sylvain Lelièvre est associé à celui de Monique, la femme de toute sa vie. Limoilou, Paris, Montréal, les spectacles, les tournées, c'était affaire commune, dévidement tranquille, à l'image du fleuve qu'il a si bien su chanter. Quand le chanteur a reçu le Félix de carrière de l'ADISQ en 1994, une immense amitié s'est exprimée de la part de tous ceux, amis de toujours, condisciples d'autrefois, collègues de la scène ou de la classe (Sylvain a enseigné la littérature au Collège de Maisonneuve et il estimait que l'enseignement était « le plus beau métier »), étudiants, voisins, admirateurs et tout le public mélomane : justice venait d'être rendue à un chanteur discret, dont l'authenticité était enfin célébrée.
 
La suite est connue : en laissant de plus en plus place au jazz (il a notamment repris des chansons anciennes dans ce style), Sylvain Lelièvre réalisait la fusion entre un art personnel (peu de chanteurs peuvent à son égal être reconnus dès les premières mesures d'une chanson) et ses racines profondément américaines.
 
Le concours de l'animatrice Elisabeth Gagnon a été précieux dans la réunion des pièces formant une véritable mosaïque. Que l'amitié y soit présente de bout en bout - d'où le titre du livre, emprunté à l'une des grandes chansons du début de sa carrière- s'imposait: la qualité de celle qu'on lui portait et de celle qu'il portait aux autres, montre que ses chansons disaient vrai. À ce thème central, Pierre Morency ajoute « l'amour comme aventure capitale d'une vie, une vision humaniste du pays à faire, une aisance à passer de l'universel au quotidien, d'inscrire le quotidien dans l'universel ».
 
Cet artiste vrai méritait qu'on se rappelle sa présence dans notre propre quotidien par une image, un refrain fredonné, un moment de lucidité sereine.

AUTEUR(S)

Réalisatrice et animatrice, Elisabeth Gagnon est bien connue pour ses nombreuses émissions de radio consacrées notamment à la chanson française et aux musiques dites traditionnelles, ou ses séries consacrées à des artistes vivants ou décédés.
Monique Vaillancourt Lelièvre a œuvré dans renseignement avant de devenir sexologue et psychothérapeute, tout en participant activement à la carrière de son mari, le chanteur Sylvain Lelièvre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.