Liberté, égalité, solidarité
Liberté, égalité, solidarité
Refonder la démocratie et la justice sociale
Nadeau, Christian  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764622834
  • Code Dimedia : 20052283
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie, Politique
  • Pages : 272
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 23 septembre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764622834

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Que peut signifier être de gauche au Québec aujourd’hui? 
 
Dans ce plaidoyer philosophique, Christian Nadeau s’intéresse à la notion de solidarité qui devrait être au cœur du projet politique de la gauche au Québec. La triangulation liberté, égalité, solidarité représente à son avis la meilleure interprétation d’un tel projet. 
 
Liberté, au sens où chaque personne devrait pouvoir vivre sans être à la merci du pouvoir arbitraire d’autrui, de la puissance des plus nantis ou des caprices de la majorité. Égalité, tout d’abord, au sens positif de l’équité : chaque individu doit pouvoir jouir de conditions égales d’accès à une vie autonome, et où tous et toutes peuvent bénéficier à parts égales des protections mises en place afin que nul ne soit laissé pour compte. Égalité, ensuite, au sens négatif d’une lutte contre : contre l’exclusion sociale et politique, contre la précarité et contre l’humiliation constante de la pauvreté. Solidarité, au sens d’un appel à toutes et à tous pour dépasser le cercle de nos intérêts particuliers ou de ceux de nos proches. Appel également pour l’inclusion de tous au débat social. Appel finalement au réel partage du bien commun, afin que nul ne soit traité comme une sous-catégorie de l’espèce humaine. La solidarité, pensée dans le registre de la responsabilité collective, incarne le principe même de la réalisation de l’égalité et de la liberté.
 
Christian Nadeau s’intéresse aux enjeux inhérents à ce qu’il est convenu d’appeler la société civile et les « corps intermédiaires » entre celle-ci et l’État, et confronte les problématiques associées aux institutions, et la manière dont nous pouvons examiner le programme de la gauche relatif notamment à l’équité entre les hommes et les femmes, la lutte contre la pauvreté, le manque de logements, les problèmes du monde rural ou encore l’accessibilité aux soins de santé. Il insiste finalement sur l’importance de l’éducation dans notre société. 
 
Même si la droite économique au Québec clame haut et fort le discours de la liberté, son mépris de la coopération sociale et son refus d’en supporter les coûts poussent les individus vers une concurrence où règne l’arbitraire le plus complet. Seule la gauche, si elle se dote d’un projet cohérent, élaboré par l’ensemble de ses partisans, peut espérer donner aux individus la garantie d’une société où la multiplicité des voix et des manières de vivre est véritablement reconnue, valorisée et protégée.
 
Il ne peut y avoir de projet clair pour la gauche sans débat de fond. Avec ce livre, Christian Nadeau espère contribuer à ce débat.

AUTEUR(S)

Christian Nadeau est professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal depuis 2002. Il s’intéresse particulièrement aux théories de la justice en contexte d’après-guerre et à la théorie de la délibération démocratique. Il est l’auteur, aux Éditions du Boréal, de Contre Harper. Bref traité philosophique sur la révolution conservatrice (2010).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.