Une toupie sur la tête
Une toupie sur la tête
Visages de la folie à Saint-Jean-de-Dieu
Cellard, André  
Thifault, Marie-Claude  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764605042
  • Code Dimedia : 20050504
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Québec, Santé / Médecine, Santé mentale
  • Pages : 336
  • Prix : 27,50 $
  • Paru le 1 mars 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764605042

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Marie-Claude Thifault

Qui au Québec, à l’évocation du célèbre asile d’aliénés Saint-Jean-de Dieu n’est pas aussitôt assailli d’images, d’impressions, de préjugés ? Cette cité de la folie, rebaptisée dans les années 1970 Louis-Hyppolite-Lafontaine, a déjà compté 7 000 patients originaires de tous les coins de la province du Québec. C’est sur cet univers clos que les auteurs lèvent le voile en cédant la parole à ceux qu’on y enfermait, ainsi qu’à leurs proches qui nous disent dans leurs mots ce qu’ils pensent, ressentent, vivent derrière les barreaux du plus grand asile d’aliénés au Canada.

C’est à partir d’un corpus documentaire de près de dix mille dossiers de patients et de patientes portant sur près de cinquante ans que les auteurs ont entrepris cette vaste recherche. Seulement 3% du corpus étudié a été retenu dans le présent livre – ce qui totalise tout de même plusieurs milliers de pages exposant trois cents cas – parce qu’il contenait suffisamment de pièces (lettres de l’interné, correspondance avec la famille, réponses des autorités de l’institution, etc.) pour bien comprendre la réalité des internés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ces pièces d’archives permettent de découvrir les grands malheurs, les petits bonheurs et quelques-uns des délires de ces anonymes.

Évariste, Bernadette, Thomas, Joseph-Napoléon, Marie-Louise et Olivine sont quelques-uns des personnages qui prennent vie au fil des pages. Six visages de la folie qui ont échappé à l’attention des chercheurs et qui sortent enfin de l’oubli.

Une histoire abondamment illustrée d’anecdotes et de témoignages, racontée avec une telle émotion qu’elle ne laissera personne indifférent. Un livre qui nous amène à réfléchir sur la folie et l’exclusion, d’hier à aujourd’hui.

AUTEUR(S)

Ex-intervenant en milieu psychiatrique, docteur en histoire, André Cellard est professeur titulaire au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. De 1998 à 2006, il a cumulé les fonctions de doyen à la recherche à la Faculté des sciences sociales et de vice-doyen de la Faculté des Études supérieures de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages dont l’Histoire de la folie au Québec 1600-1850 (Boréal, 1991), qui a remporté le prix Jean-Charles-Falardeau de la Fédération canadienne des sciences sociales et le prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Il a participé, à titre d’historien et d’expert-témoin, à des séries télévisées (Destins, Légendes urbaines, Attendez que je vous raconte, Aliénés).

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa, dont la thèse portait sur l’enfermement asilaire des femmes au Québec, Marie-Claude Thifault est professeure d’histoire canadienne, d’histoire des femmes et de méthodologie historique, à l’Université de Hearst, et chercheure au Centre d’histoire des régulations sociales de l’UQÀM. Elle a une expérience de plus de dix ans dans le milieu psychiatrique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.