Jésus lave plus blanc
Jésus lave plus blanc
Ou comment l'Eglise a inventé le marke- ting
Ballardini, Bruno  
Defromont, Jean-Luc (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764604946
  • Code Dimedia : 20050494
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias
  • Pages : 208
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 2 octobre 2006
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764604946

L’idée de ce livre est née d’une interview donnée par monseigneur Ernesto Vecchi, le 2 octobre 1997. Répondant à la question « L’Église a-t-elle pris des leçons de marketing ? », il répliqua : « Vous plaisantez ! L’Église peut donner des leçons en la matière ! Le marketing ? C’est Jésus qui l’a forgé il y a deux mille ans. »

À partir de cette phrase, l’auteur a écrit ce texte qui retrace l’histoire des techniques « publicitaires » de l’Église catholique. De saint Paul à l’élection de Benoît XVI, Bruno Ballardini démonte hardiment la doctrine, les rituels et l’architecture catholiques, ainsi que le prosélytisme mondial de l’Église. Il révèle les éléments sous-jacents à la propagande et au pragmatisme, et offre une contribution majeure pour une histoire alternative de l’Église catholique romaine – l’entreprise aux méthodes marketing les plus efficaces et les plus intrusives de l’histoire occidentale.

Les hommes de marketing sont trop bornés pour entrevoir que les principes infaillibles sur lesquels ils ont bâti des stratégies de marché complexes et qu’ils ont enseignés à des générations entières de jeunes adeptes aspirants managers n'ont pas été inventés au XXe siècle, mais existent depuis deux mille ans, comme l’auteur le montre dès le premier chapitre de cet ouvrage. Le deuxième chapitre aborde quant à lui le facteur stratégique de la politique de prix. Le troisième décrit les méthodes les plus efficaces pour fidéliser la clientèle, dont l’art d’aménager le point de vente. Le quatrième traite de la communication qui, tout bien considéré, est l’arme la plus puissante du marketing. Enfin, le cinquième montre comment les techniques les plus en pointe du marketing moderne, comme le benchmarking, ont déjà été utilisées efficacement par l’Église.

Un livre impertinent, mais extrêmement sérieux et documenté.

AUTEUR(S)

Bruno Ballardini, publicitaire renommé, universitaire et essayiste brillant, vit à Rome. Spécialiste de la philosophie des médias, il devient au début des années 1980 rédacteur pour plusieurs multinationales de la publicité. Il enseigne les langages et les techniques de la publicité au Département de communication de l’Université de Rome. Il a publié des ouvrages sur la mort de la publicité, sur la désinformation, et travaille actuellement à un essai polémique, Critique de la raison sportive.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.