Coeur au poing (Le)
Coeur au poing (Le)
Mémoires
Clarkson, Adrienne  
Martel, Nicole (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764604915
  • Code Dimedia : 20050491
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Littérature canadienne
  • Pages : 368
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 11 septembre 2006
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764604915

« En juillet 2005, parce que mon cœur avait arrêté de battre pendant sept secondes, il a fallu me poser un stimulateur cardiaque. Tout s’est passé si rapidement que ce n’est qu’après coup que je me suis rendu compte de ce qui m’arrivait. […] Est-ce qu’un cœur qui marche bien, qui pompe adéquatement le sang, qui vous maintient en vie, reflète de quelque manière la métaphore du cœur ? […] Ce que j’ai découvert, c’est que la conscience de la fragilité de ce qui me maintient en vie, de son aspect mécanique, m’a donné sur mon existence une perspective tout à fait nouvelle. Je sais sans l’ombre d’un doute que le cœur peut tomber en panne, mais qu’il y a en nous une force qui nous dit qu’il faut continuer à vivre, que les battements ne peuvent s’arrêter. […] Le pouls qui m’a fait défaut en juillet 2005 m’a fait comprendre que je poursuivais un voyage où ce cœur comptait. ». Extrait de l’introduction

Juin 1942, Adrienne Clarkson, âgée de deux ans et demi, et sa famille ont réussi à quitter Hong Kong alors occupée par les Japonais. Un long et pénible voyage de deux mois s’amorça qui les conduisit finalement à Ottawa. Des décennies plus tard, Adrienne Clarkson deviendra le vingt-sixième Gouverneur général du Canada, rôle qu’elle transformera grâce à son engagement et à sa forte personnalité. Entre ces deux moments charnières, c’est une vie immensément riche qu’elle raconte ici.

L’arrivée au pays, l’installation de sa famille sur la rue Sussex, à Ottawa, son enfance, ses relations avec sa mère, sa tante Julia, l’accès à l’école française qu’on lui a interdit, sa passion pour la culture et la langue françaises, ses années à Paris, son premier mariage, ses enfants, la mort d’un enfant, sa rencontre avec l’écrivain John Saul, tout cela est raconté avec un grand sens du récit et avec beaucoup de sincérité. Elle relate ses années fabuleuses et intenses à la CBC qui l’ont menée à travers le monde, à la rencontre du plus beau comme du plus laid. Elle parle de ses convictions, de l’identité canadienne, de la nordicité et des autochtones, de son attachement aux arts et à la culture, du bilinguisme. Et bien sûr, elle nous parle de son mandat de Gouverneur général du Canada.

Le Cœur au poing est beaucoup plus que de simples souvenirs de vie publique, c’est le récit d’une vie étonnante, menée dans le triomphe et le tumulte. Remarquable pour sa candeur et sa lucidité, ce livre est un ouvrage extraordinaire écrit par un être extraordinaire.

Ce livre paraît simultanément en anglais (Penguin Canada) sous le titre Heart Matters.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.