Mémoires d'un révolutionnaire tranquille
Mémoires d'un révolutionnaire tranquille
Castonguay, Claude  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Biographies
  • EAN : 9782764604236
  • Code Dimedia : 20050423
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Histoire - Québec / Canada, Québec
  • Pages : 296
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 7 novembre 2005
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764604236

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

S'il est un nom qui revient immanquablement quand on évoque les bâtisseurs du Québec moderne, c'est bien celui de Claude Castonguay. On ne peut s'empêcher de penser que, sans l'action du père de l'assurance-maladie — qui reste, pour le meilleur ou pour le pire, un des plus éloquents symboles de l'accession du Québec à la modernité — le visage de notre société serait aujourd'hui profondément différent.

Pourtant, le passage de Claude Castonguay au gouvernement, que ce soit à titre de consultant, de haut fonctionnaire, de député ou de ministre, ne constitue qu'un volet d'une vie professionnelle bien remplie. Mais que de travail accompli ! Outre l'assurance-maladie, on lui doit la création du régime des rentes ainsi qu'une réforme de la sécurité du revenu et des allocations familiales, de même que la conception du régime de l'assurance médicaments.

Après avoir quitté le gouvernement pour revenir au secteur privé, à la tête de La Laurentienne, Claude Castonguay transforme au moyen d'acquisitions audacieuses une petite mutuelle d'assurance vie en un consortium financier international et dont il fait un des plus beaux fleurons de Québec inc. Malgré son allégeance au Canada, Claude Castonguay a été toute sa vie un ardent défenseur du Québec, de son peuple et de sa culture.

Dans ces mémoires politiques, Claude Castonguay retrace pour nous l'ensemble de sa carrière. Il raconte son enfance à Québec, sa formation, le choix de sa profession d'actuaire, tout à fait inusité à l'époque mais qui allait orienter tout le reste de sa vie active. En chemin, il brosse un tableau coloré des vicissitudes de la vie politique — campagnes électorales, Crise d'octobre, référendum, sénat —, ce qui nous vaut une galerie de portraits contrastés, allant de Jean Lesage à Brian Mulroney, en passant par Pierre Trudeau, René Lévesque ou Lucien Bouchard.

Enfin, Claude Castonguay jette un regard rétrospectif sur son action et fait le point sur les grands dossiers qui lui ont toujours tenu à cœur, comme la place du Québec dans le monde moderne et au sein du Canada. Il se préoccupe particulièrement de l'économie, du défi démographique qui se pose au Québec aujourd'hui et de politiques sociales. Enfin, à la lumière des principes qui ont dirigé son action il y a plus de trente ans, il analyse ce qu'est devenu aujourd'hui notre système de santé et nous dit quelles pistes il entrevoit pour l'avenir.

AUTEUR(S)

Après une formation en actuariat, Claude Castonguay a présidé la Commission royale d'enquête sur la santé et le bien-être social de 1966 à 1970. Il a été notamment ministre de la Santé et ministre des Affaires sociales dans le cabinet Bourassa entre 1970 et 1973. II a été ensuite président du Groupe La Laurentienne.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.