Personne n'est une île
Personne n'est une île
Essais
Rivard, Yvon  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Papiers collés
  • EAN : 9782764608548
  • Code Dimedia : 20040206
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Littérature québécoise
  • Pages : 264
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 22 octobre 2010
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EAN: 9782764608548

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Par sa manière, ses thèmes, la variété de ses formes, la patiente recherche esthétique et morale dont elle est à la fois le lieu et la manifestation, l’œuvre du romancier Yvon Rivard occupe une place tout à fait singulière et précieuse dans la littérature québécoise contemporaine. Mais, parallèlement à cette œuvre, Yvon Rivard ne cesse d’écrire aussi des essais, textes de réflexion, d’admiration ou d’évocation dans lesquels se continue, la grande interrogation, la grande quête de lumière et de signification qui fait à ses yeux tout le prix et le seul but non seulement de l’entreprise littéraire, mais de la vie humaine elle-même, l’une et l’autre n’étant rien d’autre, en définitive, qu’un lent apprentissage de l’« art de mourir ».

Ces essais ne sont pas simplement, pour le romancier, une manière de meubler les temps morts de la création. Ils lui fournissent surtout une occasion de « sortir de chez soi », et de découvrir à quel point « personne n’est une île » dans le monde. Ouverture, solidarité, responsabilité : c’est dans l’attention au monde et à autrui, c’est dans l’exploration des grandes œuvres qui le sollicitent (Jacques Brault, Gaston Miron, Virginia Woolf, Peter Handke, Rilke), que l’écrivain finit par trouver sa voix.

Après Le Bout cassé de tous les chemins (Boréal, 1993, collection « Papiers collés »), ce nouveau recueil illustre non seulement le trajet d’une aventure littéraire et spirituelle unique, mais aussi la beauté et l’efficacité d’une prose toujours soucieuse de découvrir, comprendre, aimer.

AUTEUR(S)

Yvon Rivard est professeur de lettres françaises et québécoises et de création littéraire à l'Université McGill. Après Mort et Naissance de Christophe Ulric (1976), puis L'ombre et le double(1979), son oeuvre romanesque s'épanouit dans la trilogie que forment Les silences du corbeau(1986, Prix du Gouverneur général), Le milieu du jour(1995, Grand Prix du livre de la ville de Montréal) et Le Siècle de Jeanne(2005, Grand Prix du livre de la ville de montréal).




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