Que veulent vraiment les Québécois?
Que veulent vraiment les Québécois?
Létourneau, Jocelyn  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764608609
  • Code Dimedia : 20040170
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 184
  • Prix : 17,99 $
  • Paru le 13 octobre 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764608609

Aussi disponible en version numérique:

Le Québécois veut être différent de l’autre sans cesser de lui ressembler. Il veut être séparé de l’Autre sans être rejeté par lui. Il veut décider de son destin sans être abandonné à lui-même; et il ne veut ni se fondre dans l’Autre ni se retrouver seul avec Lui-même.

Indécis, les Québécois ? Que non ! Répond Jocelyn Létourneau. Au contraire, de tout temps, ils ont fait preuve d’une admirable sagesse politique pour concilier les forces contradictoires auxquelles l’histoire et la géographie les ont soumis. Ce sont ces forces et cette sagesse qu’il analyse dans cet essai stimulant.

La vie politique des Québécois est compliquée, tout le monde en convient. Louvoyants, indécis,déchirés, du moins en apparence, les Québécois désobéissent aux modèles conventionnels d’affirmation nationale. Certains auteurs s’en désolent, y voyant la marque d’une incapacité à assumer leur destin collectif.

Jocelyn Létourneau, au lieu de discréditer l’ambivalence qui a marqué les choix politiques des Québécois tout au long de leur histoire, prend le parti de l’assumer. Pour apprivoiser l’intention nationale des Québécois, un objet capricieux qui échappe aux rets de la pensée univoque, il développe de nouvelles métaphores et des concepts inédits, outils qu’il utilise pour soutenir les paradoxes de sa collectivité d’appartenance plutôt que pour en médire.

Dans ce livre, au carrefour de l’étude et de l’essai, de la démarche savante et de la réflexion exploratoire, Jocelyn Létourneau propose un regard historique sur la condition mouvante de la collectivité québécoise. Au fil des pages, il élabore une problématique originale et caustique sur le parcours politique des Québécois. Il y va également de propos avisés sur la suite possible des choses.

AUTEUR(S)

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain, professeur au département d’histoire et chercheur au CELAT. Membre de l’Institute for Advanced Study, à Princeton, au New Jersey, et de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines du Canada, il est également lauréat de la Fondation Trudeau. Professeur invité dans plusieurs universités étrangères, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés en solo ou dont il a assuré la codirection. Parmi ses livres majeurs : Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996) ; Passer à l’avenir : Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal, 2000 ; Prix Spirale de l’essai, 2001 ; trad. anglaise : A history for the Future : Rewriting Memory and Identity in Quebec, McGill-Queen’s U. Press, 2004) et Le Québec, les Québécois : Un parcours historique (Fides, 2004). Jocelyn Létourneau dirige en outre une alliance de recherche universités-communautés sur le thème « Les Canadiens et leur passé ».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.