De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe
De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe
Condorcet  
  • Éditeur : Manucius
  • Collection : Europe/Fondations
  • EAN : 9782845781108
  • Code Dimedia : 19708110
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie
  • Pages : 90
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 22 février 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782845781108

Un des premiers textes politiques de Condorcet qui inaugure sa pensée sur le pouvoir et les institutions politiques qui doivent l’encadrer. Première ébauche d’une nouvelle constitution s’appuyant sur l’exemple de la révolution d’Amérique.



Le Marquis de Condorcet (1743-1794), Encyclopédiste, disciple de d’Alembert et de Turgot, fut à la fois mathématicien, économiste, philosophe et homme politique. Il prit part à la Révolution française, alors qu’il avait été le seul philosophe consacré sous l’Ancien Régime, comme secrétaire de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie française. Il est le premier à vouloir appliquer la pensée scientifique aux problèmes sociaux et politiques, afin de constituer une « science sociale « et élaborer des théories constitutionnelles qui contribueront à la rédaction des grands textes institutionnels de la Révolution.

Avec ce petit opuscule de 1786 intitulé « De l’Influence de la Révolution d’Amérique sur l’Europe » rédigé « par un habitant obscur de l’ancien Hémisphère », et signé d’un pseudonyme, Condorcet publie son premier grand texte politique. Au moment où se déroule la révolution d’Amérique, de 1776 à 1787, l’auteur en vante les bienfaits, car à l’instar de la Constitution de Pennsylvanie, elle sacralise les droits naturels de l’homme. Condorcet y plaide pour l’abolition de l’esclavage, la liberté de la presse illimitée, la liberté de culte, la liberté du commerce et l’égalité naturelle.

L’Europe doit s’inspirer de la Déclaration d’Indépendance et devenir ainsi le phare universel de la rationalité scientifique et politique. Comme l’a écrit Keith Baker, « Le but fondamental de Condorcet était la rédemption du pouvoir par la raison ».

Rédigé à la veille de la Révolution et de la Déclaration des Droits de l’Homme, cet ouvrage modifie profondément l’idée de l’Europe. Celle-ci sera moins un modèle qu’un projet, celui de l’alliance de la Raison et des droits naturels et sacrés de l’Homme dans un monde laïcisé et débarrassé des « préjugés » grâce aux Lumières.

AUTEUR(S)

Édition présentée et annotée par Pierre Musso.



Le présent ouvrage reproduit le texte d’origine et l’accompagne d’une introduction substantielle, de notes et d’une bibliographie établies par Pierre Musso, Professeur à l’Université de Rennes II et directeur de la collection Europe/Fondations chez Manucius.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.