img_vide_125
Sur le contrat social
Althusser, Louis  
  • Éditeur : Manucius
  • Collection : Marteau sans maître (Le)
  • EAN : 9782845780934
  • Code Dimedia : 19708093
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 112
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 2 mars 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782845780934

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Louis Althusser [1918-1990] est surtout connu comme un philosophe marxiste, membre du Parti Communiste Français, qui eu un rayonnement important, tant sur le plan français qu’international, dans les années 70, aux côtés de Michel Foucault, Jean François Lyotard, Jacques Lacan, Roland Barthes, Gilles Deleuze, Claude Lévi-Strauss. Il est notamment l’auteur de deux livres importants, Pour Marx [1965], Lire le Capital [1965], qui renouvellent la lecture de Marx dans une perspective structuraliste. Il est aussi l’auteur, en 1992, d’un récit autobiographique, L’avenir dure longtemps (suivi de Les faits), Stock / IMEC, dans lequel il apporte quelques lumières sur la tragédie des dernières années de sa vie.

Ce qui est moins connu, c’est qu’il fut professeur de philosophie à l’école Normale Supérieure (Ulm) de 1948 à1980, qu’il forma des générations de philosophes chercheurs, parmi lesquels, entre autres, Jacques Rancière, Étienne Balibar, Pierre Macherey et qu’il y professa des cours de philosophie « traditionnelle » [Hegel, Spinoza, Hobbes, Machiavel, Rousseau]. Cependant ils portent tous la marque de sa filiation marxiste et des avancées théoriques décisives dont il fut l’auteur.

Parmi ceux là, le cours sur Jean-Jacques Rousseau professé à l’École Normale Supérieure en 1965-66 qui bénéficie de la présente réédition. L’article fut publié, revu par Althusser, dans une livraison des Cahiers pour l’Analyse, L’impensé de Jean-Jacques Rousseau, n° 8, mai-juin 1967, Graphe/Seuil sous le titre : Sur le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau (Les Décalages).

La présente réédition est la reprise, telle que, de l’édition des Cahiers pour l’Analyse. Quelques modifications typographiques mineures ont été apportées pour plus de lisibilité.



Le texte est présenté par Patrick Hochart, spécialiste reconnu de Jean-Jacques Rousseau. Professeur de philosophie à l’université de Paris VII. Patrick Hochart, ancien élève de l’ENS, assista au cours d’Althusser sur Rousseau ici republié et participa, [article Droit naturel et simulacre (L’évidence du signe)] avec Alain Grosrichard et Marcel Françon, aux Cahiers pour l’Analyse, n° 8, de mai-juin 1967, consacrés à Jean-Jacques Rousseau, dans lesquels le texte ici republié vit le jour pour une première fois.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.