Maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent
Maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent
Thélot, Claude  
  • Éditeur : Fabert
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782849222751
  • Code Dimedia : 06360216
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : École, Éducation / Pédagogie
  • Pages : 224
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 15 septembre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782849222751

Qu’est-ce qu’éduquer ? Que devrait faire l’École ? Que doit-elle enseigner, et comment ?

Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ?

Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s’intéresse à l’éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, et souvent en énonçant des maximes, ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée. à côté de V. Hugo (« S’instruire, c’est se délivrer »), d’A. Gide (« Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui »), ou encore d’A. Lincoln (« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance »), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l’École, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc. Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des grandes questions éducatives. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l’on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu’elles ouvrent, sa propre pensée sur l’École.

AUTEUR(S)

Claude Thélot, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), est conseiller maître honoraire à la Cour des comptes depuis octobre 2007. Il a travaillé durant 7 ans au ministère de l’Éducation nationale comme directeur de l’évaluation et de la prospective. Il a présidé, voici dix ans, la Commission du débat national sur la réforme de l’École. Le « rapport Thélot », issu des travaux de cette Commission, est un des travaux les plus fondamentaux sur le sujet des dernières années. Il est l’auteur de 13 livres, dont Tel père, tel fils ? Position sociale et origine familiale, aux éditions Dunod, qui a reçu le Prix Claude Berthault, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.