Bestiaires du Moyen Age
Bestiaires du Moyen Age
Pastoureau, Michel  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Beaux livres - divers
  • EAN : 9782021022865
  • Code Dimedia : 00046286
  • Format : Relié
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Animaux, Moyen Âge
  • Pages : 240
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 14 novembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782021022865

Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L’écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n’est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd’hui familières, sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Âge est très bavard sur l’animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages.
 
L’ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant. Chaque animal est accompagné d’une ou plusieurs miniatures, l’ensemble constituant une iconographie abondante, originale et particulièrement séduisante pour notre œil moderne.

Feuilleter le livret de présentation de l’ouvrage : Bestiaires du Moyen-âge.

« Entre le XIe et le XIVe siècle, un grand nombre de manuscrits joliment enluminés ont été consacrés aux animaux. En plus de nous en apprendre beaucoup sur les croyances souvent loufoques de l’époque, ils sont en effet susceptibles de nous arracher un nombre incalculable de sourires! Ce magnifique livre truffé d’images nous offre un formidable voyage dans le temps. » – Karine Vilder, Journal de Montréal

AUTEUR(S)

Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire médiéval, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe depuis trente ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, avec une grande place accordée à l’histoire de la zoologie et à l’étude du discours antique et médiéval sur les animaux. Il est notamment l’auteur au Seuil de L’Étoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991); Bleu. Histoire d’une couleur (2000); Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004); L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007); Noir. Histoire d’une couleur (2008; réédition en septembre en Points); L’Art de l’héraldique au Moyen Âge (2009).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.