Futurs possibles
Futurs possibles
Basanta, Adam  
Plante, Ariane (Texte de) 
Antonova, Iliana (Texte de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Salle Alfred-Pellan de la Maiso
  • EAN : 9782924922033
  • Code Dimedia : 000225996
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Beaux-arts - Divers, Monographie artistique
  • Pages : 48
  • Prix : 10,00 $
  • Paru le 4 avril 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924922033

Le carnet de création Futurs possibles de l’artiste Adam Basanta prolonge l’expérience de l’exposition du même nom produite et présentée à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval du 21 novembre 2021 au 6 février 2022.

« Ça ne m’intéresse pas de faire de l’art sur des choses que je comprends. Ce que je fais n’a pas de sens dans un autre domaine que l’art. La création est pour moi un moyen d’explorer ces choses qui n’ont pas de sens, non pas tant pour les résoudre que pour les travailler de façon à comprendre un peu mieux ce que je ne comprends pas. » A. Basanta

La publication Futurs possibles rend compte du processus de création ayant entouré la réalisation de l’exposition au moyen d’entretiens entre Adam Basanta et la commissaire Ariane Plante et entre Adam Basanta et Iliana Antonova, autrice et designer écologiste. Croquis, poèmes génératifs et illustrations viennent témoigner d’une pratique artistique puisant abondamment aux thèmes comme l’agriculture, la consommation, les technologies, le développement durable, l’intelligence artificielle et les modes d’apprentissage DIY révélant un désir certain de rêver le monde autrement.

AUTEUR(S)

Biographie de l’artiste Adam Basanta
Adam Basanta est né à Tel-Aviv (Israël) et a grandi à Vancouver (Colombie-Britannique). Il vit et travaille à Montréal depuis 2010. Après des études en composition de musique contemporaine, il s’est tourné vers une pratique artistique en installations multimédias. Sa pratique explore les technologies en tant que performances actives, participatives et multisensorielles diffusées à travers une variété d’intermédiaires humains, culturels, matériels et informatiques.
Depuis 2015, on a pu voir ses oeuvres au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’à la 5e Biennale internationale de Moscou pour le jeune art, en Russie. Lauréat du prix Pierre-Ayot en 2019, du Japan Media Arts Prize en 2016, du Aesthetica Art Prize en 2017 et sélectionné en 2018 sur la liste préliminaire des Prix Sobey, ses installations figurent dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Ville de Montréal.

À propos de la commissaire
Basée à Montréal, Ariane Plante est artiste et commissaire en arts visuels et médiatiques. Elle détient un diplôme universitaire en anthropologie (2000) et depuis 2005, elle cumule des expériences en création, commissariat, programmation d’événements, conception et direction artistique. Les notions d’écosystème, d’habitats et de paysages ainsi que les enjeux écologiques irriguent l’ensemble de sa recherche artistique. Commissaire indépendante, elle a assuré la programmation de trois éditions du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec et depuis 2019, elle est responsable des expositions en arts visuels numériques au Grand Théâtre de Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.