24 images, no 200
24 images, no 200
Vivre le cinéma
Collectif  
  • Éditeur : 24 images
  • Collection : Revue 24 images
  • EAN : 9782924348581
  • Code Dimedia : 000223444
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Cinéma / Roman adapté / Télé
  • Pages : 168
  • Prix : 9,99 $
  • Paru le 18 octobre 2021
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EAN: 9782924348581

À l’aube de ce 200e numéro de 24 images, l’équipe s’est posé les questions suivantes : comment repenser l’écriture sur le cinéma et, plus largement, le geste critique ? Et comment mettre en valeur la pluralité des voix et des approches qui constituent de nos jours la revue ? À travers ce numéro, c’est donc en quelque sorte le 24 images actuel qui se présente. Quels types de critiques sommes-nous ? Et quel cinéma désirons-nous défendre ?
 
Le titre de ce numéro anniversaire, « Vivre le cinéma », évoque les voies uniques, originales, plurielles, par lesquelles le cinéma s’incarne en nous et comment l’amour des films permet d’appréhender le monde et de lui donner sens à travers le temps. Tous les textes prennent ainsi la forme de réflexions personnelles autour des questions suivantes : que peut le cinéma aujourd’hui ? Qu’est-ce qui continue d’animer le geste d’écriture critique en son fond ? Quelles œuvres nous suivent au cours de notre existence et nous transmettent un regard différent sur la vie ?
 
Rassemblés sous le signe de la cinéphilie, les textes de ce 200ème numéro de 24 images mettent en valeur une diversité de perspectives. Certains portent sur les liens entre pratique et critique, un angle riche qui est également exploré à la faveur d’entretiens exclusifs avec Apichatpong Weerasethakul et Pierre Hébert, ainsi que la recension des mémoires de Luc Moullet. Le temps, chaque fois, se retrouve décliné au cœur nombreuses expériences personnelles de cinéma, que ce soit devant Abbas Kiarostami, Krzystof Kieślowski, Wong Kar-wai, Gilles Groulx, Leos Carax, Richard Linklater ou Claire Denis.
 
Sans le dire ouvertement, ce numéro fait ainsi fi de manifeste pour une certaine idée de la critique. Une critique passionnée et personnelle, mais dont les emportements sont davantage liés au doute et à une conscience du temps que mûs par l’autorité d’une opinion soi-disant indiscutable. Une critique qui privilégie la générosité aux élans lapidaires et méprisants. Une critique qui ne cesse de chercher comment aller différemment à la rencontre des œuvres, mieux partager des fulgurances et réinventer la puissance du cinéma à sa façon. Une critique aussi ambitieuse qu’humble, capable d’affirmer avec une même intensité son expertise singulière, ses angles morts, sa pertinence et ses questionnements.
 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.