Karine Payette: Point de bascule / Tipping point [édition bilingue]
Karine Payette: Point de bascule / Tipping point [édition bilingue]
Collectif  
Philippon, Anne (Sous la direction de) 
Roberge Van Der Donckt, Julia (Contributions de) 
Ramade, Bénédicte (Contributions de) 
Guibord, Simon (Contributions de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Salle Alfred-Pellan de la Maiso
  • EAN : 9782981409157
  • Code Dimedia : 000221675
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Beaux-arts - Divers, Monographie artistique, Peinture (B.L.)
  • Pages : 140
  • Prix : 35,00 $
  • Paru le 30 août 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782981409157

Première monographie sur le travail de l’artiste Karine Payette, Point de bascule, dirigée par l’historienne d’art Anne Philippon, a été publiée en marge de l’exposition Karine Payette. Espaces sans espèces produite et présentée à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval en 2019.

Abondamment illustrée, la publication inclut des images des oeuvres présentées dans l’exposition en plus de réunir des oeuvres marquantes de l’artiste, de même que trois essais qui jettent un regard exhaustif sur ses dix années de carrière. Complice de longue date, Anne Philippon retrace d’abord l’évolution du vocabulaire esthétique de Karine Payette et aborde les concepts à l’oeuvre dans sa pratique, les environnements inspirés du quotidien des débuts cédant leur place à la figure de l’animal, véritable « point de bascule » dans la démarche de l’artiste. Puis, Julia Roberge Van Der Donckt et Bénédicte Ramade étendent la réflexion en analysant les liens éthiques, esthétiques et environnementaux qui imprègnent ses oeuvres. Un ouvrage de référence qui vient témoigner d’une pratique artistique foisonnante où les thèmes abordés renvoient sans cesse à la relation tordue de l’homme avec le monde animal.

AUTEUR(S)

Biographie de l’artiste Karine Payette
Karine Payette est née en 1983 à Montréal, où elle vit et travaille. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Multidisciplinaire, sa pratique s’articule autour des techniques de la sculpture, de l’installation, de la photographie et de la vidéo, avec lesquels elle conçoit des environnements hyperréalistes inspirés du quotidien. Ses recherches portent sur les rapports entre les espèces et leur relation avec l’environnement immédiat. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, en France, en Allemagne et en Angleterre. Ses oeuvres font partie des collections de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Karine Payette est représentée par la galerie Art Mûr à Montréal. Elle participera, en 2022, à la Manif d’art 10 — La biennale de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec.

À propos des auteures
Anne Philippon est historienne de l’art, auteure, commissaire indépendante et conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM. En tant que commissaire, elle a mené divers projets d’exposition, notamment à la Galerie de l’UQAM (2013, 2019) et à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (2015). En 2017, elle a présenté une première exposition bilan consacrée à l’oeuvre de Karine Payette à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Elle collabore de façon régulière à différentes publications traitant d’art contemporain et a également été membre de plusieurs jurys.

Julia Roberge Van Der Donckt est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, où elle a été chargée de cours. Elle mène actuellement des travaux de recherche ayant trait à l’usage et à la représentation des animaux non humains dans la culture et les arts visuels. Elle a rédigé de nombreux articles et textes pour des revues spécialisées (esse : arts + opinions, Inter : art actuel, Spirale, Muséologies : Les cahiers d’études supérieures et Véganes, magazine contreculturel). Elle s’implique auprès de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal depuis 2011.

Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique et commissaire indépendante. Elle est chargée de cours dans les universités montréalaises francophones (UQAM et Université de Montréal) depuis 2013. Elle a aussi enseigné, pendant près d’une décennie, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle couvre l’actualité des arts depuis 1999 pour différentes revues spécialisées (L’oeil, Zérodeux, Espace art actuel, Ciel variable) et a contribué à de nombreux ouvrages collectifs. En tant que commissaire, elle a mené divers projets d’exposition liés aux questions environnementales, notamment au CNAP, à Nice (2009-2010) ; à la Fondation EDF, à Paris (2010-2011) et au Ryerson Image Centre, à Toronto (2016). Elle a assuré le commissariat de l’exposition Karine Payette. Espaces sans espèces à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval en 2019.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.