Tour de la question (Le)
Tour de la question (Le)
Khelifa, Adel B.  
  • Éditeur : Poètes de brousse
  • Collection : Prose
  • EAN : 9782924671764
  • Code Dimedia : 000221550
  • Format : Broché
  • Thème(s) : DIVERS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Algérie, Biographie / Récit biogra., Culture, Essai - Divers
  • Pages : 178
  • Prix : 23,95 $
  • Paru le 27 septembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924671764

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Le tour de la question est un livre inclassable, une œuvre de l’entre-deux en tous points flirtant entre le récit de soi, l’essai et la fiction pure. La première partie relate des souvenirs du passé et la deuxième nous plonge dans un futur imaginé. Le livre explore aussi un entre-deux culturel et identitaire, car le narrateur fouille les échos et inadéquations entre la culture algérienne de sa famille et sa culture montréalaise. En plus des questions liées à son identité culturelle, il explore toutes ces choses à propos de lui-même qu’en tant qu’homme algérien, il n’a jamais pensé pouvoir dire ni à sa famille, ni aux autres, ni même, pendant une grande partie de sa vie, à lui-même.
 
Religion, racisme, sexisme, immigration, sexualité, relations familiales : l’auteur dissèque tous ces thèmes avec rigueur et poésie dans le but d’en faire le tour une fois pour toutes et d’enfin, peut-être, permettre aux fantômes qui le hantent de trouver le repos.
 

AUTEUR(S)

Adel B. Khelifa est né à Montréal en 1994. Il poursuit présentement un doctorat en études littéraires.

Extrait

Leur intégrité refusée depuis leur début, le Québec et Algérie sont voués à être instables. En tant qu’Algérien au Québec ou que Québécois d’origine algérienne, et en prenant en compte que mon attachement et mon animosité envers l’Algérie et le Québec ont fluctué selon les périodes de ma vie et les personnes côtoyées, en suis-je doublement affecté ? Les deux insécurités auraient-elles dû s’annuler et faire de moi un être neutre et indifférent ? J’ai conscience de me chercher des poux dans la tête jusqu’à m’en tordre le cou, et je vis un plaisir pervers d’être la fois mon sadique et mon masochiste, à tenter de régler l’irrésoluble. Je hais le dilemme et j’en bouffe, je me l’invente de toutes pièces et me l’inflige comme une fatalité. Je ne veux pas me définir et j’en ai un besoin irrépressible. La solution serait de me positionner confortablement entre deux chaises, et de ne jamais plus bouger un orteil.
Je réponds à ces problèmes quelque peu factices en me mettant en scène, avec pour péripéties des questions à m’en rendre malade, et auxquelles les réponses sont à inventer.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.