Une poupée en chocolat
Une poupée en chocolat
Gay, Amandine  
Martelly, Stéphane (Préface de) 
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Martiales
  • EAN : 9782890917705
  • Code Dimedia : 000221533
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Adoption, Biographie / Récit biogra., Femmes / Féminisme, Groupes ethniques, Politique, Sciences humaines - Divers, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 260
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 1 novembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890917705

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

En mobilisant les outils de la sociologie, ce livre met à distance le discours moral ou humaniste sur l’adoption transraciale ou transnationale, afin d’aborder celles-ci d’un point de vue politique. Ces formes d’adoption sont en effet traversées par des enjeux qui vont au-delà de l’amour ou du désir d’enfant. Pour les comprendre, ce livre introduit une perspective théorique et militante encore trop peu connue en France : la justice reproductive, qui considère les disparités d’accès aux techniques reproductives, contraceptives, abortives et de stérilisation, ou encore les placements et les adoptions d’enfants, comme résultant d’inégalités systémiques.

Le texte navigue entre un récit de vie poignant et des affiliations choisies aux théories critiques de la race, aux Cultural Studies, aux études féministes, aux études décoloniales et aux théories queer. Amandine Gay répond ainsi à l’urgence pour les personnes adoptées – et pour les autres – d’ouvrir un champ de réflexion, fondé sur leurs expériences et expertises, analysant les rapports de pouvoir qui s’exercent dans l’adoption, et les structures conventionnelles de la parenté.

JE SUIS NÉE « SOUS X ». LE X DE L’INCONNU EN MATHÉMATIQUES, LE X DE MALCOLM QUI REFUSE DE PORTER LE NOM DU PROPRIÉTAIRE DE SES ANCÊTRES, LE X DE LA SEULE PERSONNE PLUS INCONNUE QUE LE SOLDAT INCONNU : SA FEMME. LE X DE LA PUPILLE DE L’ÉTATQUE J’AI ÉTÉ, LE X DE CELLE QUI ÉTAIT DESTINÉE À FAIRE DE « LE PRIVÉ EST POLITIQUE » LE SLOGAN DE SA VIE.
- AMANDINE GAY, UNE POUPÉE EN CHOCOLAT

Amandine Gay a souvent comparé le récit d’une personne adoptée à un texte à trous inversé. Au lieu de la dictée à laquelle il ne manquerait que quelques mots, il y aurait, disséminés sur la page, quelques mots éparpillés et flottants auxquels ferait défaut le récit pour les faire tenir ensemble, le récit qui donnerait à ces vies la cohérence régulée et naturalisée qu’on exige pour qu’elles ne soient pas réduites à des imaginaires voraces de corps sans parole propre, racisés, marqués ou incomplets, offerts comme seul destin. Dans le premier titre de la collection MARTIALES · ESSAIS, elle nous livre aujourd’hui un récit refaçonné, dont les blancs et les manquements sont comblés par une pensée vive et agissante.
— Stéphane Martelly, extrait de la préface

AUTEUR(S)

Amandine Gay partage son temps entre recherche, création et militantisme. Elle a réalisé les documentaires Ouvrir la voix (2017, Out d’or de la création artistique, prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal) et Une histoire à soi (2021).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.