Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec ?
Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec ?
Dubé, Jean  
Mercier, Jean  
Scanu, Emiliano  
Lemoine, Réjean (Préface de) 
Charest, Yvon (Postface de) 
Landry, Jérôme (Postface de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897912789
  • Code Dimedia : 000221505
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Économie, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Québec, Sociologie / Anthropologie, Transport
  • Pages : 216
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 7 septembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897912789

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Depuis maintenant plusieurs années, la région métropolitaine de Québec se trouve devant deux grands projets de transport urbain, soit celui du Réseau structurant du transport en commun, d’une part, et celui du Troisième lien, qui doit relier les centres villes de Québec et de Lévis, d’autre part.
Même si au final, les deux options pourraient voir éventuellement le jour, mais à des moments différents, les opinions ont souvent tendance à être très polarisées entre les supporters de ces deux projets de transport.
Il est vrai qu’au-delà des questions pratiques, les deux projets font appel à deux visions différentes de l’avenir de ce que doit être le vivre-ensemble dans les villes.
En réalité, ce qui se passe à Québec est un reflet, plus intense par ailleurs, des choix qui se présentent dans toutes les villes du monde, prises entre la commodité et le confort de l’automobile et les exigences des principes du développement durable, appliqués au transport urbain.

AUTEUR(S)

Préface de Réjean Lemoine
Postfaces d’Yvon Charest et de Jérôme Landry

Jean Dubé
est économiste et professeur titulaire à l’École Supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD). Il est rédacteur de la Revue canadienne des sciences régionales (RCSR), rédacteur associé à la Revue d’Économie régionale et urbaine (RÉRU) et membre du comité éditorial de Land Use Policy, Sustainability et Geography.

Jean Mercier est professeur associé au Département de science politique de l’Université Laval. Il s’est spécialisé en administration publique, en politiques environnementales et en méthodes interprétatives. Dans le domaine du transport urbain, il a publié récemment livres et articles spécialisés, notamment un volume sur la gouvernance urbaine chez Palgrave Macmillan et des articles sur le transport urbain, entre autre dans Urban Studies et Transport Policy.

Sociologue de formation, Emiliano Scanu est chargé de cours au Département de sociologie de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les enjeux urbains de la durabilité, de la lutte contre les changements climatiques et du transport. Sur ces sujets, il a codirigé un numéro spécial du Canadian Journal of Urban Research et publié des articles dans des revues comme Environmental Sociology et Environment & Planning.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.