ANNULÉ(E)
ANNULÉ(E)
Réflexions sur la cancel culture
Lussier, Judith  
Corbeil, Mathilde (Illustré par) 
  • Éditeur : Cardinal
  • Collection : Essai
  • EAN : 9782925078395
  • Code Dimedia : 000221254
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Informatique / Internet, Politique, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 254
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 1 novembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925078395

 
Après On peut plus rien dire, vendu à près de 7 000 exemplaires, Judith Lussier s’attaque à la culture de l’annulation avec son nouveau livre Annulé(e). Un brillant essai d’analyse qui, grâce à de nombreux exemples évocateurs et contemporains, fait le point sur un sujet brûlant d’actualité.

« Alors que les réseaux sociaux ont permis à plus d’individus de prendre la parole et à différentes réalités d’être enfin nommées, il semble que le terrain discursif soit de plus en plus miné. Nous n’avons jamais pu autant nous exprimer librement, et pourtant, nous avons le sentiment que communiquer ses idées n’a jamais été aussi complexe et risqué. »

C’est avec ce point de départ tout en nuances que la journaliste et essayiste Judith Lussier tente de comprendre la cancel culture. Cet essai examine ce phénomène complexe aux contours flous qui sème parfois la panique et alimente de nombreuses chroniques, sans faire l’économie d’une réflexion sur les dynamiques de pouvoir qui dictent sa trajectoire.

AUTEUR(S)

Judith Lussier, autrice
Judith Lussier est autrice, journaliste, chroniqueuse et animatrice. Elle s’intéresse aux enjeux de société, entre autres au féminisme et aux droits des minorités sexuelles et de genre, qu’elle aborde notamment comme chroniqueuse d’opinion au journal Métro. On lui doit les essais Sacré dépanneur ! (Héliotrope), Petit manuel du travail autonome (La Presse) et L’aide à la procréation au Québec (VLB). Elle collabore aux émissions ALT (VRAK), ainsi qu’à On se fera pas d’amis et Les Brutes, deux projets web de Télé-Québec.

Mathilde Corbeil, illustratrice
Dans un style maîtrisé aux allures déconstruites, Mathilde Corbeil sait attirer l’oeil sur les projets auxquels elle collabore. Pensons aux magnifiques illustrations produites pour la pièce de théâtre J’aime Hydro (Atelier 10) ou encore à la couverture du somptueux L’allégorie des truites arc-en-ciel (Hurtubise). Elle est également derrière bon nombre de projets du milieu culturel. Elle a signé, entre autres, la direction artistique de plusieurs pochettes de disques, d’affiches de danse, de cinéma, de théâtre, en plus d’avoir collaboré à plusieurs vidéoclips. Elle travaille présentement avec micro_scope, Art et essai, la Gazette des femmes et la compagnie de production Porte Parole.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.