Privé de sens
Privé de sens
Plaidoyer pour un meilleur accès à l'information au Québec
Martel, Marie-Ève  
Dumont, Monique (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Essais
  • EAN : 9782897942465
  • Code Dimedia : 000220933
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 184
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 1 novembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942465

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Le système d’accès à l’information du Québec, mis en place il y a 40 ans, permet, à toute personne qui le désire, d’obtenir la plupart des documents produits par les organisations publiques. Du moins, c’est le principe qui a guidé sa création. Aujourd’hui, les mécanismes qui sous-tendent ce système s’avèrent bien souvent désuets. Délais interminables, factures salées, conflits d’intérêts, méconnaissance flagrante, manque de ressources, documents caviardés… les raisons pouvant mener à refuser ou retarder la transmission d’informations se multiplient et se superposent.

Dans une analyse limpide et éclairante, Marie-Ève Martel détaille l’importance de ce système au sein de nos communautés et décortique les obstacles et embûches qui nuisent à son efficacité. À l’aide d’exemples aussi spectaculaires que décourageants, Privé de sens révèle le parcours souvent chaotique que doivent traverser les citoyen.nes et journalistes qui souhaitent recevoir des documents publics. L’autrice propose finalement des mesures pouvant reconsolider les principes et mécanismes de ce système et, du même coup, protéger les fondements démocratiques de nos sociétés.

AUTEUR(S)

Marie-Ève Martel a débuté sa carrière dans trois hebdomadaires de la Montérégie avant de devenir journaliste au quotidien La Voix de l’Est. En plus d’être conférencière, elle est l’auteure de l’essai Extinction de voix. Plaidoyer pour la sauvegarde de l’information (Somme toute, 2018), qui traite de la crise des médias locaux et de l’importance de ceux-ci dans leur milieu respectif. Depuis 2012, elle tient un blogue (marie-evemartel.net) où elle traite de diverses questions en lien avec le journalisme et les médias. Administratrice de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) depuis novembre 2015, elle en est la vice-présidente depuis novembre 2020.

Extrait

« Un ministère demande 50 000$ à une journaliste pour traiter une demande d’information concernant un projet informatique dans les cartons du gouvernement. Pourquoi? Il lui faudrait imprimer quelque 140 000 pages qu’il aurait pu simplement communiquer par voie électronique […] Un citoyen demande une copie numérique du registre foncier de la municipalité. On rejette sa requête sous prétexte que les informations demandées comportent des renseignements confidentiels. Pourtant, ils sont tous disponibles, à la pièce, sur le site Internet de la municipalité. Plutôt que d’obtempérer, celle-ci refuse à nouveau la demande du citoyen en supposant que ses intentions, qu’elle ne connaît pas réellement, sont illégitimes. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.