Pour que tu mèmes encore
Pour que tu mèmes encore
Penser nos identités au prisme des mèmes numériques
Collectif  
Bédard, Megan (Sous la direction de) 
Girard, Stéphane (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Cultures vives
  • EAN : 9782897942441
  • Code Dimedia : 000220932
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Informatique / Internet, Sciences humaines - Divers, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 248
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 25 octobre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942441

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Phénomène socioculturel protéiforme, les mèmes, sous leur versant numérique, se démultiplient, se disséminent et se réinventent depuis près d’une vingtaine d’année.
Pour plusieurs, ils ressortissent désormais au « 10e art », rien de moins. Il s’agira ici, dans le cadre d’un collectif qui réunit une dizaine de spécialistes francophones (du Canada et de la France), d’identifier quelques-uns des usages sociaux et communicationnels des mèmes : en soulignant ce qu’ils sont et, surtout, ce qu’ils font (et comment ils le font), nous en arriverons en préciser ce que nos mèmes disent de nous-mêmes, à la fois individuellement et collectivement.

Avec des textes de Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Patrick Couture, Allan Deneuville, Simon Fitzbay, Stéphane Girard, Mireille Lalancette, Alexandra L. Martin, Elsa Novelli, Justine Simon, Thibaud Vaillancourt

AUTEUR(S)

Megan Bédard est consommatrice infatigable de mèmes, doctorante en études sémiotiques à l’UQÀM et chercheuse spécialisée en culture populaire. Dans le cadre de ses travaux, elle s’intéresse aux phénomènes de marchandisation de l’imaginaire, notamment dans son ouvrage Xénomorphe. Alien ou les mutations d’une franchise (Ta Mère, 2020), ainsi qu’aux enjeux identitaires et méthodologiques des études sur les communautés de fans.

Détenteur d’un doctorat de l’Université McGill, Stéphane Girard est professeur de littérature et de sémiologie dans le cadre du programme interdisciplinaire en Études des enjeux humains et sociaux de l’Université de Hearst, où il enseigne depuis 2001. Auteur notamment des ouvrages Poétique du mixtape (Ta Mère, 2018) et Moi et ma fascination de moi (Ta Mère, 2021), il mène des recherches qui portent sur l’inscription de la subjectivité dans la littérature francophone expérimentale et la culture populaire contemporaines.

Extrait

« De cet effort collectif ressort un fil conducteur : sous différents aspects, les mèmes constituent des marqueurs identitaires qui nous en révèlent beaucoup sur nos modes de communications en ligne. Qu’il s’agisse des mèmes tirés de Bob l’éponge (Alexandra Martin), basés sur "Africa" de Toto (Patrick Couture), inspirés par les réflexions philosophiques de Slavoj Žižek (Allan Deneuville) ou les convictions politiques en période électorale (Simon Fitzbay et Mireille Lalancette), leur potentiel viral dépend de la convergence des référents culturels. Les mèmes nous unissent dans cette action de partage de références communes, car ils sont plus que des images exprimant et renforçant une identité individuelle : ils sont des vecteurs d’appartenance à une communauté. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.