Ombres de la mémoire (Les)
Ombres de la mémoire (Les)
Entretiens avec Régine Robin
Robin, Régine  
Lépine, Stéphane  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : D'ailleurs
  • EAN : 9782897942243
  • Code Dimedia : 000218425
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Immigration, Judaïsme / Judaïté, Shoah
  • Pages : 224
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 7 juin 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942243

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Régine Robin est décédée en février 2021 des suites d’un cancer. Jusqu’au dernier moment, elle a travaillé avec Stéphane Lépine à ce qui devait être son dernier livre. Pourquoi des entretiens avec Régine Robin alors que bon nombre de ses textes ont déjà une portée autobiographique ? Parce que Régine Robin fait partie de ces voix parallèles au sein de la communauté intellectuelle du Québec qui nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes même lorsqu’elles ne nous interpellent pas directement.
Régine Robin était l’une de ces voix critiques, à la fois entièrement engagée dans la société québécoise et en marge de celle-ci. Née ailleurs, vivant un peu partout dans le monde, surtout en France, mais demeurant toujours attachée à Montréal en raison de son travail universitaire et du caractère multiple, bigarré, voire hétéroclite de cette ville. Lire ces entretiens, c’est entrer à la fois dans la bibliothèque et dans la mythologie de Régine Robin. Plus encore qu’une introduction à son oeuvre, c’est une invitation à comprendre le discours de l’exil, de l’extériorité, ce qui est peut-être au final le meilleur moyen d’enfin répondre aux vieilles antiennes du discours identitaire.

AUTEUR(S)

Réalisateur et animateur d’émissions littéraires à la Chaîne culturelle de Radio-Canada de 1987 à 2002, où il s’est souvent entretenu avec Régine Robin, Stéphane Lépine est dramaturge et enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada.

Extrait

Celui qui arrive d’ailleurs ne peut pas faire sienne la mémoire collective si prégnante d’un peuple. Sa mémoire est autre. Il est peuplé d’autres images, d’autres dates historiques symboliques. C’est peu à peu qu’il apprendra l’histoire – je dis bien l’histoire et non la mémoire – du pays dans lequel il se trouve, et pourra alors comprendre les réflexes politiques de ses habitants. Cela prend du temps, beaucoup de temps, un temps dont on ne peut faire l’économie. Mais ce qui m’intéressait, c’était la gestion de la pluralité aujourd’hui, problème qui n’est pas proprement canadien […] En fait, on arrivera toujours à des résultats similaires auxquels tous les pays d’immigration doivent faire face. Que ce soit dans une langue ou dans l’autre, ou dans les deux, on se mélange : les cuisines, les chansons, les musiques, les accents, parfois même les corps. On se transforme au contact des autres, les identités sont toujours mouvantes. Le discours de surface peut être tout autre mais, dans les profondeurs, tout évolue vers l’hybridité.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.