img_vide_125
Lire le conspirationnisme
Taussig, Sylvie  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782841749980
  • Code Dimedia : 000217898
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 100
  • Prix : 26,50 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer
  • Plus d'informations...
EAN: 9782841749980

Le complotisme ou le conspirationnisme – mode de pensée ou grille de lecture de l’histoire – a pris de l’ampleur avec le développement des nouvelles technologies. En un récit simplifié, il consiste à expliquer l’ensemble des événements par l’intention et l’action de complots liés les uns aux autres en un « métacomplot ». Un groupe puissant aurait organisé en secret un plan maléfique qu’il mettrait en œuvre en vue de transformer les institutions, usurper le pouvoir, poursuivre ses propres intérêts, cachés, aux dépens de l’intérêt général.
 
Le présent texte part du constat d’un emballement de la recherche et de son objet, démultiplié par internet où certaines théories du complot atteignent un taux de viralité stupéfiant. Le média n’est pas seul en cause : les attentats du 11 septembre 2001, ont été suivis par le déclenchement de la guerre en Irak. Reposant sur un mensonge d’État de vastes proportions, cette guerre donna l’occasion de penser que quelque chose se cachait derrière chaque information officielle et chaque protestation de transparence. Les cartes du conspirationnisme ont ainsi été redistribuées en permettant la jonction d’une idéologie de gauche et d’une idéologie de droite. Il y a aussi un élément lié à la globalisation : que ce soit par le travail de l’imagination et de la représentation ou bien par la diffusion des préoccupations américaines, le complot présumé global a anticipé la globalisation réelle et il en constitue le miroir.

AUTEUR(S)

L’activité de chercheur de Sylvie Taussig s’enracine dans le XVIIe siècle, autour de Gassendi, prêtre catholique de la contre-réforme, astronome copernicien et défenseur et illustrateur d’Épicure, artisan de la paix entre les philosophes, et se déploie autour de la figure du cardinal ministre Richelieu dans ses activités moins connues d’auteur de pièce de théâtre et de lecteur notamment de romans emblématiques de sa recherche fondamentale pour la paix européenne en matière religieuse et politique. Elle remonte jusqu’à l’Antiquité pour en chercher les sources juives, grecques et chrétiennes, en étudie les interprétations dans la théosophie de l’Âge classique et, en chemin vers le XVIIe siècle, explore les interactions entre la France et la Chine, et tente de lire les processus, enjeux et réalités de la sortie de la religion et des mutations du fait religieux, et les différentes perspectives sur la sécularisation et l’essor des religions mondialisées. Elle explore notamment les lectures vulgarisées des philosophes (Descartes, Heidegger) dans la pensée décoloniale et chez certains penseurs de l’islam contemporain.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.