Sine die
Sine die
Chronique du confinement (19 mars - 12 mai 2020)
Chevillard, Éric  
Ayroles, François (Illustré par) 
  • Éditeur : Arbre vengeur (De L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782379411144
  • Code Dimedia : 000214420
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Journal / Correspondance, Littérature française
  • Pages : 144
  • Prix : 28,95 $
  • Paru le 22 février 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782379411144

Que se passe-t-il quand un écrivain, par nature voué au confinement quotidien, se voit rejoint par l'ensemble d'une population qu'on invite à rester cloîtrée? Au pire il écrit ce qui lui arrive pour constater que ses congénères font comme lui et se racontent à grand renfort d'adjectifs égotistes et d'évidences narcissiques. Engagé dans L'Autofictif depuis treize ans, Eric Chevillard a pris l'habitude de concentrer en quelques phrases l'expérience d'une journée ou d'un moment, faisant d'une contrainte une stimulation.

Avec Sine die (à l'origine à une commande du journal Le Monde venue se greffer à l'entreprise journalière), il réinvente le reportage immobile, le voyage autour de ma chambre (et mon jardinet), il s'amuse à voir son univers si habituellement balisé éclater en bulles inattendues, laissant venir à lui de dérisoires mais souvent hilarantes épiphanies.

AUTEUR(S)

Eric Chevillard est né en 1964 à La Roche-sur-Yon. Il est t'auteur d'une vingtaine de romans et textes brefs, notamment chez Minuit et Fata Morgana. Depuis 2009, il donne chaque nuit sur son blog L'Autofictif trois courts billets (parfois moins l'été qui le voit arpenter notre planète) dont l'ensemble est réuni annuellement en volume à L'Arbre vengeur : le treizième, L'Autofictif repousse du pied un blaireau mort, paraît au même moment, toujours de noir revêtu.

Son dernier livre, Zoologiques, est paru à l'automne 2020 chez Fata Morgana. François Ayroles, né à Paris à la toute fin du règne de Charles de Gaulle, vit et travaille à Bordeaux. Il a fait l'école des beaux-arts d'Angoulême avant de se lancer dans le monde de l'illustration et de la bande dessinée, devenant un des fers de lance de L'Association et notamment de la revue Lapin. Il fait aussi partie de l'OuBaPo, Ouvroir de Bande dessinée Potentielle.

On retrouve son trait dans la presse écrite (Libération, Les Inrocks...) et son talent dans des livres aussi différents que Enfer portatif, Le Jeu des Dames (Casterman), Les Plumes (avec Anne Baraou, chez Dargaud), ou En concert (L'An 2) qui témoigne de sa passion pour le jazz. En 2016, il a créé le strip En terrasse pour La Matinale du Monde. Il a réalisé de nombreux dessins pour L'Arbre vengeur qui lui en est reconnaissant.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.