Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil
Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil
James-Sarazin, Ariane  
Pégard, Catherine  
Salome, Laurent  
Vaysse, Elodie  
Brême, Dominique  
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie  
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878442809
  • Code Dimedia : 000213086
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Peinture (B.L.), XVIIe siècle, XVIIIe siècle
  • Pages : 440
  • Prix : 92,95 $
  • Paru le 11 janvier 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782878442809

La figure du peintre Hyacinthe Rigaud, né en 1656 à Perpignan, a été presque éclipsée par son chef-d’œuvre, le fameux Portrait de Louis XIV en costume royal peint en 1701 et reproduit dans tous les livres d’histoire. Derrière cette œuvre se dissimule un artiste aussi brillant que prolifique, auteur d’environ 1 500 tableaux dont 150 seront présentés lors d’une grande rétrospective au château de Versailles. Accompagnant cette manifestation, le catalogue permet de découvrir un Rigaud inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse, peintre subjugué par la sculpture, aussi doué pour les effigies grandioses que pour les représentations intimistes. Son œuvre, peinte sur plus d’un demi-siècle, invite à redécouvrir la société de cour sous Louis XIV, la Régence et Louis XV ainsi qu’à reconsidérer l’importance accordée au genre du portrait. Elle fait de Hyacinthe Rigaud, avec son ami et confrère Nicolas de Largillierre, le plus éblouissant des ambassadeurs de son temps.

AUTEUR(S)

Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe du musée de l’Armée. Spécialiste de l’art du portrait à l’époque moderne, et plus largement de la peinture, des arts graphiques et de l’histoire des mentalités du XVe au XVIIIe siècle, domaines auxquels elle a consacré de nombreux articles et ouvrages, Ariane James-Sarazin a été reçue docteur en histoire de l’art à l’École pratique des hautes études en 2003. Sa thèse (3 000 pages, 10 volumes), consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud, a été le point de départ des ouvrages qu’elle a déjà publié aux Éditions Faton Hyacinthe Rigaud 1659-1743. L’homme et son art et Hyacinthe Rigaud. Catalogue Raisonné.
 
Élodie Vaysse, conservateur du patrimoine - peintures des XVIe et XVIIe siècles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
 
Dominique Brême, maître de conférences des Universités, Directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux.
 
Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, conservatrice du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre.
 
Clara Terreaux, élève conservateur du patrimoine, Institut national du patrimoine.
 
Gwenola Firmin, conservateur en chef, chargée des peintures du XVIIIe siècle, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
 
Oriane Lavit, conservatrice du patrimoine, département restauration, filière peinture.
 
Frédérique Lanoë, docteur en histoire de l'art et chargée de cours au Mobilier national.
 
Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, département des sculptures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
 
Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine, chef du département des sculptures, directeur du Centre de recherche, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
 
Marlen Schneider, maître de conférences en Histoire de l'art moderne, université Grenoble Alpes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.