Jacques Parizeau, t. 03 [nouvelle édition]
Jacques Parizeau, t. 03 [nouvelle édition]
Duchesne, Pierre  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : qa
  • EAN : 9782764441251
  • Code Dimedia : 000212760
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 608
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 5 octobre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764441251

Dans le style vivant et presque romanesque qu’on lui connaît, Pierre Duchesne nous trace, avec une minutie archéologique, l’histoire de ce grand homme politique. Parallèlement au destin hors du commun de Jacques Parizeau, c’est l’histoire de tout un peuple, « son peuple », qui nous est racontée.

Voici finalement offerts aux lecteurs les « plans du pays ». Découvrez comment Jacques Parizeau a favorisé l’unité des forces indépendantistes et mesurez jusqu’à quel point il était préparé à faire naître le pays, au lendemain d’un OUI majoritaire, le 30 novembre 1995.

AUTEUR(S)

Pierre Duchesne enseigne actuellement à l’UQÀM et à l’Université Laval. Journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant vingt-cinq ans (1987-2012), il est l’auteur d’une biographie non-autorisée en trois tomes portant sur l’ex-premier ministre Jacques Parizeau. En 2012, il est élu député de la circonscription de Borduas, puis nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, fonction qu’il occupe jusqu’en avril 2014. 

Extrait

À propos du référendum de 1995
Pendant ce temps, dans les locaux du Parti québécois, Monique Simard revient complètement démontée d’une entrevue qu’elle a accordée à une station de radio anglaise en compagnie de John Parisella. Celui-ci lui a prédit une victoire du NON dans une proportion de 55 %, ce qui a eu l’heur de démotiver la vice-présidente du parti. Elle propage maintenant cette prédiction dans les corridors de la permanence. Comme il craint qu’elle ne sème un climat de désolation sur son passage, Jean Royer fait venir tout le monde à son bureau et demande : « Parisella pense gagner à 55 % ? » Personne ne répond. Il approche alors l’appareil téléphonique et compose un numéro. Il prend soin de mettre l’appareil sur la fonction « haut-parleur », pour s’assurer que tout le monde puisse entendre la conversation. « Allô, John ! Comment ça va… ? John, je te parie 25 000 dollars que l’on va gagner ! » Un long silence s’ensuit. « 25 000 dollars ?, répète Parisella. Euh… Non, je ne gage pas. » Jean Royer sourit : « Merci John. » La conversation est terminée. Il regarde les gens présents dans la pièce et leur dit : « Bon, maintenant retournez tous dans vos stalls et puis faites votre journée ! Fin de la patente ! » L’équipe retourne au travail, le sourire aux lèvres.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.