Architecture 68
Architecture 68
Panorama international des renouveaux pédagodiques
Collectif  
Debarre, Anne (Sous la direction de) 
Maniaque, Caroline (Sous la direction de) 
Marantz, Éléonore (Sous la direction de) 
Violeau, Jean-Louis (Sous la direction de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782940563647
  • Code Dimedia : 000210784
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, École, Éducation / Pédagogie
  • Pages : 240
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 21 septembre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563647

Tour du monde des années 1960-1970 : vers une nouvelle conception des pratiques pédagogiques en architecture

Ce livre revient sur les formes que prennent les pédagogies en architecture en France, mais aussi en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient, et au Japon, dans les années 1960-1970, au moment où différents facteurs contribuent à légitimer des changements de paradigmes de l’architecture. Il permet d’envisager ce moment historique de bascule, d’élan et de très grande créativité dans toute sa contemporanéité.  
 
La contestation simultanée sur plusieurs continents, dans des pays très différents les uns des autres offre une vision élargie de l’année 1968, allant bien au-delà du seul point de rupture qu’a constitué le Mai 68 parisien, pour restituer l’aspiration d’une génération à aborder et pratiquer l’architecture autrement.   
 
Le renouveau de l’enseignement sous-tend celui de l’architecture et des pratiques professionnelles qui lui sont attachées. Alors que les contenus s’ouvrent largement aux sciences humaines ainsi qu’aux expérimentations mathématiques et informatiques, des alternatives constructives émergent, notamment sur des thèmes tels que l’écologie, l’environnement ou la place de l’usager, autant de préoccupations actuelles.

AUTEUR(S)

Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de vingt-trois auteurs parmi les plus éminents spécialistes internationaux, croise approches historiques et sociologiques. Il est dirigé par Anne Debarre (ENSA Paris-Malaquais), Caroline Maniaque (ENSA Normandie), Éléonore Marantz (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) et Jean-Louis Violeau (ENSA Nantes) dont les publications respectives et collectives ont contribué à fonder et à approfondir la connaissance de l’histoire de l’architecture et de son enseignement en France au cours des années 1960 et 1970. Leurs recherches récentes ont notamment nourri deux expositions – « Les Beaux-Arts de Paris en images : une école pensée, construite, vécue » (École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 29 novembre 2019-8 février 2020); « Mai 68. L’architecture aussi! », Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 16 mai-17 septembre 2018) – ayant éclairé un moment clé de l’histoire des pédagogies et des écoles d’architecture dont ils ont souhaité restituer la dimension internationale dans ce livre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.