Guide des poissons de Tahiti et ses iles
Guide des poissons de Tahiti et ses iles
Collectif  
  • Éditeur : Au vent des îles
  • Collection : Guides d'Océanie
  • EAN : 9782367341484
  • Code Dimedia : 000208464
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Australie / Océanie, Guide nature / animalier, Poissons
  • Pages : 645
  • Prix : 74,95 $
  • Paru le 1 février 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782367341484

Voici enfin la toute nouvelle édition du Guide des poissons de Tahiti et ses îles. Conçu pour s’adresser aux plongeurs, pêcheurs, aquariophiles, chercheurs, naturalistes, scolaires et étudiants, cet ouvrage de référence, dont la première parution a déjà 10 ans, s’est très vite imposé comme un guide naturaliste de référence.

AUTEUR(S)

Philippe Bacchet naît à Antibes en 1960. D’un environnement familial très orienté vers la découverte, le sport, la nature et les activités de plein air, il est incité très tôt à apprendre les rudiments de la photographie. Faire ce que les autres ne font pas devient son crédo. Homme de terrain, l’imaginaire nourri par les romans de Jules Vernes, Stevenson et Edgard Poe, il se plaît depuis longtemps à rêver, raconter, témoigner, surprendre… alors il part. Loin. Il posera son sac à Tahiti en 1984, interrompant alors un tour du monde qu’il s’était pourtant promis de boucler dans la même année. Il faut dire qu’un premier passage en Polynésie, deux ans auparavant, lui avait déjà permis de nouer des relations attachantes et solides avec les habitants de ces îles. Depuis son installation à Tahiti, il a la bougeotte. Dans les airs, sur terre et sous l’eau, il réalise des clichés par milliers, se constitue une formidable banque d’images et contribue à de nombreuses publications sans frontières sur la nature, le tourisme et l’environnement.
Il signe « Îles et lumières » en 1999, le fameux « Guide des poissons de Tahiti et ses îles » en 2006, et « Guide des récifs coralliens de Tahiti et ses îles » en 2011, tous parus aux éditions Au vent des îles. Depuis quelques années, Philippe Bacchet s’implique assidûment dans l’inventaire et la préservation de la biodiversité marine.

Né en France, c’est lors d’un tour du monde durant lequel il recherche le spot de plongée idéal qu’Yves Lefèvre a le coup de cœur pour Rangiroa. En 1985, il y crée le premier centre de plongée sous-marine dans l’archipel des Tuamotu, le Raie Manta Club. Dans les années qui suivent, il en met en place deux autres : un à Tikehau et un à Rurutu spécialisé dans les baleines à bosses. Avec ces différents centres, il a créé une forme de plongée inédite : le safari sous-marin. Connu dans le monde entier, les Raie Manta Club attirent de nombreux photographe et cinéastes sous-marin. Yves Lefèvre a travaillé avec plusieurs personnalités : le commandant Jacques Cousteau, l’équipe de la Calypso, Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaïa, Luc Besson pour son film Atlantis… La BBC, Arte, Thalassa et le National Geographic ont également sollicité Yves Lefèvre pour des documentaires. Il dirige aujourd’hui la filiale polynésienne de Cinémarine.

Sans doute est-ce sous l’influence de son beau-père Jean Fusaro, peintre impressionniste lyonnais réputé aux côtés duquel il passe son adolescence, que Thierry Zysman développe un regard attentif aux lumières et aux couleurs, maîtres mots dans cet environnement artistique. Très tôt, il est attiré par la photographie et expose pour la première fois à l’âge de 17 ans. La mer est son autre passion. Diplôme d’études supérieures et monitorat de plongée en poche, il quitte la métropole pour vivre grandeur nature les îles qu’il dessinait dans la marge de ses cahiers d’écolier. Après divers périples dans l’Océan Indien et le Grand Pacifique sur les pas de son mentor, l’écrivain Bernard Gorsky, il se fixe définitivement à Tahiti en 1986. À cette époque, il collabore déjà avec des magazines spécialisés et profite de ses voyages pour réaliser de nombreux reportages (L’Aventure sous-marine, Le Monde de la mer, Océans, etc…). Dès lors, il décide de consacrer un ouvrage aux meilleurs sites subaquatiques de son nouveau pays d’adoption. Plonger à Tahiti et en Polynésie est publié aux Éditions Times en 1991. Parallèlement, il assure divers travaux journalistiques et photographiques pour le compte de medias, agences et institutions du Territoire (correspondant sur la Presqu’île des Nouvelles de Tahiti et divers autres quotidiens qui se sont succédés, missions photos pour l’Office de Tourisme de Papeete, Tahiti Magazine, etc…). En 2007, il publie avec deux autres complices le Guide des Poissons de Tahiti et ses Iles (Éditions Au Vent des Îles), fruit de plusieurs années de prospection et d’observations communes dans les eaux polynésiennes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.