Bobby l'enchanteur du Pacifique
Bobby l'enchanteur du Pacifique
Saura, B.  
  • Éditeur : Au vent des îles
  • Collection : Biographies
  • EAN : 9782367341422
  • Code Dimedia : 000208436
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Australie / Océanie, Biographie / Récit biogra., Musique
  • Pages : 376
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 14 novembre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782367341422

La biographie d’un des plus grands artistes du Pacifique… mais pas seulement.

Né aux îles Hawaii, Bobby Holcomb dit Bobby (1947-1991) grandit en partie à Los Angeles. Il commence alors une carrière de dessinateur et de créateur de vêtements dans le San Francisco des années hippies. Après un long séjour en Europe qui le voit notamment côtoyer le peintre Dali, il retrouve l’Océanie. Il s’installe en 1976 dans l’île de Huahine, au nord de Tahiti. Excellant dans les domaines de la musique, de la chanson, de la danse, de la peinture, Bobby met son génie créatif au service de la culture polynésienne. Des entretiens et des témoignages totalement inédits permettent de retracer l’itinéraire de cet homme charismatique et spirituel; l’artiste le plus complet du vingtième siècle en Polynésie française.
 

AUTEUR(S)

Dorothy Levy vit depuis plus de 30 ans à Huahine. Elle a bien connu Bobby Holcomb et a co-signé un livre sur l’homme et ses combats avec Bruno Saura pour les éditions Au vent des îles : Bobby, l’enchanteur du Pacifique. Elle gère le fare pote’e de Maeva à Huahine qui a été reconstruit et abrite aujourd’hui un musée archéologique.

Bruno Saura est né à Metz le 5 août 1965. Cet universitaire est l’auteur de travaux scientifiques et d’essais consacrés à la Polynésie. S’il fallait trouver un thème commun à ses oeuvres, ce serait l’homme polynésien, avec sa sensibilité et ses habitudes, ses misères et ses travers. Bruno Saura est avant toute chose observateur attentif de la réalité polynésienne. Il met à nu les souffrances d’une population autochtone qui habite poétiquement et violemment une Polynésie en perpétuelle mutation, sans cesse en quête de son identité originelle. Bruno Saura est professeur en Civilisation polynésienne à l’université de la Polynésie française. Titulaire d’un doctorat en Science politique et d’une habilitation à diriger des recherches en Anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille III, il habite depuis longtemps en Polynésie française. Ses principaux travaux portent sur la tradition orale des îles Sous-le-Vent (La lignée royale des Tamatoa de Raiatea, 2003 ; Huahine aux temps anciens, 2005), ainsi que sur les questions ethniques, politiques et religieuses dans le Tahiti d’aujourd’hui (Des Tahitiens, des Français – leurs représentations réciproques aujourd’hui, 1998 ; Tinito, la communauté chinoise de Tahiti, 2003). Son dernier livre, Un poisson nommé Tahiti, explore les mythes portant sur l’origine de Tahiti et les interprétations qui peuvent en être faites.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.