Baiser de la mangue (Le)
Baiser de la mangue (Le)
Wendt, Albert  
  • Éditeur : Au vent des îles
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782915654127
  • Code Dimedia : 000208434
  • Format : Broché
  • Pages : 810
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 30 octobre 2006
  • Plus d'informations...
EAN: 9782915654127

Avec « Le Baiser de la mangue », Albert Wendt continue à pourfendre le mythe des Mers du Sud prétendument paradisiaques et remonte aux origines du contact entre Polynésiens et Européens. Albert Wendt écrit donc avec « Le Baiser de la mangue » un pan essentiel de cette  » comédie humaine  » polynésienne qu’il construit volume après volume depuis les années 70.

AUTEUR(S)

Romancier (Le Baiser de la mangue, Au vent des Iles, 2005, Les Feuilles du Banian, Au vent des Iles, 2008), nouvelliste, poète (Au Fond de nous les morts, Le Décaèdre, 2004), dramaturge et peintre, Albert Wendt est sans doute l’écrivain qui a le plus contribué à l’émergence des littératures anglophones du Pacifique. Né en 1939 aux Samoa occidentales, Albert Wendt a vécu et enseigné dans son pays natal, à Fidji, à Hawaii et en Nouvelle-Zélande où il a reçu les plus grands honneurs nationaux. Ses premières œuvres retracent les soubresauts endurés par les cultures des îles au contact des colonisateurs. Bien loin d’opposer « tradition » et « modernité », ses romans comme Les Feuilles du banian et le Baiser de la mangue retracent les ambiguïtés d’une hybridité complexe et conflictuelle. Ses recueils de poèmes comme Au Fond de nous les morts plongent dans les tréfonds d’un héritage multiple. Refusant d’idéaliser le « paradis des mers du sud » si cher à de nombreux voyageurs européens, Albert Wendt met en scène des Polynésiens aux destins souvent tragiques devenus urbains et prolétaires et qui tentent de concilier le monde des ghettos et des valeurs culturelles plus anciennes. Cet interprète respecté et populaire du monde polynésien, ce « géant du Pacifique sud », est aussi passionné de peinture et de théâtre.

Jean-Pierre Durix est professeur émérite à l’Université de Bourgogne. Il a dirigé pendant vingt-deux ans la revue Commonwealth Essays and Studies, dédiée aux nouvelles littératures de langue anglaise. Ses travaux portent en particulier sur les littératures postcoloniales de la Caraïbe et du Pacifique Sud. Il a également traduit plusieurs ouvrages d’auteurs océaniens vers le français, dont l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain néo-zélandais Albert Wendt parue chez Au vent des îles.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.