À la lueur du sang
À la lueur du sang
Guirao, Patrice  
  • Éditeur : Au vent des îles
  • Collection : Noir Pacifique
  • EAN : 9782367340821
  • Code Dimedia : 000208430
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature australienne, Polar / Roman noir
  • Pages : 454
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 28 novembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782367340821

Un thriller hors des sentiers battus. L’histoire de vies balafrées par la vie. Quatre cadavres de femmes éventrées retrouvés sur des parvis d’églises dans un Los Angeles  sordide. Les  victimes ont un point commun : elles ont toutes le même visage, celui du visage de l’une d’entre elles, Rosanita Peretti. Le jour même, au  standard du commissariat du département de la police de LA, arrive un colis contenant une poupée dans laquelle ont été déposé les viscères mélangés des quatre femmes.
Rosanita est la sœur cadette du père Julius Peretti, un prêtre ouvrier responsable de la brigade des « Veilleurs ».
Officiellement, il s’agit d’une commission d’enquête indépendante, chargée de faire des recherches sur « l’impact de la foi sur la justice sociale ». Elle est composée de cinq membres : Edouard, un ex-commissaire devenu avocat, Emma, une psy marquée par les années soixante, Vincent, un journaliste amoureux de sensations fortes et Lila, une jeune chercheuse introvertie. Ils sont tous liés par des liens hors du commun, des liens de sang, dont ils ignorent tout. Seul Julius Peretti qui les a recrutés et réunis autour de lui  sait quels obscurs secrets les lient.
Officieusement, les Veilleurs forment un groupe d’experts chargés d’infiltrer les milieux de l’église, de la médecine, de la magistrature, des médias et plus largement, tous les milieux où « le secret professionnel » a cours, dans le but d’utiliser les données recueillies pour servir la justice.
Les Veilleurs vont se retrouver au cœur de l’enquête.
Les crimes se multiplient. D’autres cadavres sont découverts, ceux d’enfants mutilés et disparus depuis plusieurs années. Le criminel se joue de la police et des Veilleurs. Les liens apparents entre les crimes et le Père Peretti poussent la police de Los Angeles à le soupçonner. Un passé sombre remonte à la surface. Il concerne chacun des Veilleurs. La saga d’une fratrie malmenée par la vie nous mènera au coupable.

AUTEUR(S)

Adolescent, Patrice Guirao a été déposé par l’Histoire sur la terre polynésienne. Comme une jeune pousse, il y prend racine. Depuis cinquante ans, ces racines n’ont cessé de nourrir sa force vitale et l’âme de son écriture. Et s’il lui est arrivé de s’éloigner de la Polynésie, il ne l’a fait que pour continuer ses études à l’ÉNAC et, quelques années plus tard, assurer de temps à autres « le service après-vente » de sa carrière de parolier à Paris.
Depuis bientôt dix ans, il s’attache à transmettre une image hors clichés de la Polynésie, comme une réalité autre et différente des visions de ses compagnons d’écriture polynésiens. Il a choisi de le faire à travers une saga dont le guide est le détective privé « Al Dorsey » et avec un style nouveau dit « noir azur » : noir, car il respecte à la perfection les codes du polar classique — humour cinglant, enquêtes palpitantes, rebondissements et protagonistes excentriques —, mais aussi azur, où les bleus du lagon coulent entre les lignes.
C’est depuis Tahiti, cette île lointaine, qu’il écrit ses romans dont la saga Al Dorsey, Le Détective de Tahiti — Crois-le ! ; Lyao-ly ; Si tu nous regardes ; Tu vois ; Rien n’est perdu (à paraître en 2021) —, portée à l’écran par France Télévisions en 2017. La série des enquêtes de Lilith Tereïa : Le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu (parus aux éditions Laffont – La Bête Noire) lui permet d’accéder à la sélection « Les Nouvelles Voix du Polar 2020 ». Parallèlement à son travail sur le roman « Noir Azur » dont les intrigues se situent en Polynésie, il s’inscrit également dans la grande famille des auteurs de thrillers. Avec des ouvrages comme À la lueur du sang et plus récemment #Mains de glace, ses personnages évoluent au coeur d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé avec des amis musiciens à partir des années 1980.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.