Chronique, t. 01
Chronique, t. 01
Césarée, Eusèbe de  
Cohen-Skalli, Aude (Introduction de) 
Ouzounian, Agnès (Traduit par) 
Brillante, Sergio (Commentaires de) 
Aufrère, Sydney Hervé (Commentaires de) 
Morlet, Sébastien (Commentaires de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Roue à livres
  • EAN : 9782251450797
  • Code Dimedia : 000208378
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ
  • Sujet(s) : Religion - Divers, Texte ancien / Grèce antique, Théologie / Philo religieuse
  • Pages : 576
  • Prix : 70,95 $
  • Paru le 22 juin 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251450797

À plus de cent ans de la dernière traduction du texte fournie par Josef Karst, ce livre offre, sur la base d’une révision critique, la première traduction française de la première partie de la Chronique d’Eusèbe de Césarée.
 
Aux premiers siècles du christianisme, les païens restaient aux yeux des chrétiens les maîtres des formes traditionnelles de l’historiographie. Ainsi, il n’y eut aucune tentative sérieuse de christianiser Thucydide ou Tacite, qu’on étudiait pourtant encore avec soin. Il fallait donc soit inventer de nouvelles formes, comme l’histoire de l’Église, soit se cantonner à des genres déjà connus, comme la chronographie, en y ajoutant toutefois un message : c’est ce dernier chemin qu’emprunta Eusèbe de Césarée (env. 260-339/340) dans sa Chronique. Dans cette œuvre en deux livres, la chronologie devient philosophie de l’histoire.
 
Tout antiquisant a un jour ou l’autre affaire à cette œuvre labyrinthique, qui va d’Abraham jusqu’à l’époque romaine et couvre tous les peuples connus, des Chaldéens aux Assyriens, Mèdes, Lydiens, Perses, Hébreux, Égyptiens, Grecs et Romains. Ainsi, la Chronique est une référence indispensable pour le spécialiste d’histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie (Eusèbe étant une mine de fragments d’historiens perdus), mais aussi pour l’assyriologue, l’helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d’autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode. L’original grec est perdu, mais on en conserve une version arménienne, qui remonte au Ve ou au VIe siècle. Le présent volume fournit la première traduction française de la première partie de la Chronique.

AUTEUR(S)

Agnès Ouzounian est docteur en linguistique et spécialiste d’arménien classique. Elle enseigne cette langue à l’INALCO et à l’ELCOA (ICP) où elle est également en charge des cours de géorgien classique. Elle est l’auteur de l’ouvrage Le discours rapporté en arménien classique (1992).
 
Aude Cohen-Skalli est chargée de recherche au CNRS. Spécialiste d’historiographie, de géographie et d’histoire des textes grecs, elle a édité les livres VI-X de Diodore de Sicile dans la Collection des Universités de France et donné, avec A.-Ph. Segonds, une édition française de S. Timpanaro, La Genèse de la méthode de Lachmann (2016).
 
Sergio Brillante est docteur des Université de Reims et Bari. Spécialiste de la transmission des textes de géographie grecque et de la réception des textes antiques à l’époque contemporaine, il s’intéresse en particulier au Périple du Pseudo-Scylax.
 
Sydney Aufrère, directeur de recherche émérite au CNRS, est spécialiste des sciences sacerdotales égyptiennes (histoire, études de la faune, flore et univers minéral) et de leur réception dans le monde méditerranéen. Il est notamment l’auteur de L’Univers minéral dans la pensée égyptienne (2 vol., 1991), Le Propylône d’Amon-Rê-Montou à Karnak-Nord (2000) et l’éditeur de L’Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal. Croyances phytoreligieuses de l’Égypte ancienne (4 vol., 1999-2005).
 
Sébastien Morlet est maître de conférences HDR à Sorbonne Université (UFR de Grec). Il a publié plusieurs ouvrages sur les textes et les idées à la fin de l’Antiquité, dont Christianisme et philosophie : les premières confrontations (2014), Les chrétiens et la culture : conversion d’un concept (2016), et Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu’à Origène (2019).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.