Bertel Thorvaldsen
Bertel Thorvaldsen
Sa vie et son oeuvre
Plon, Eugène  
Delaborde, Henri (Préface de) 
Rubercy, Eryck de (Présenté par) 
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Esprit et les formes (L')
  • EAN : 9782252044834
  • Code Dimedia : 000208369
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Biographie / Récit biogra., Sculpture
  • Pages : 600
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 5 octobre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782252044834

Le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) occupe parmi les artistes de son époque une place remarquable dans l’histoire de la réception de l’art antique, dans la mesure où sa production s’en inspire. Ainsi peut-on dire qu’il fut à la sculpture ce que David fut à la peinture, le meilleur des défenseurs du néo-classicisme dans la lignée de Winckelmann.
 
En contact avec les élites européennes (l’empereur Alexandre de Russie, le roi de Bavière, Metternich, Humboldt, Walter Scott, Félix Mendelssohn, Horace Vernet, Andersen, Lord Byron…) et unanimement admiré par le public cosmopolite, Thorvaldsen fit pour la Pologne les monuments du Prince Poniatowski et de Copernic (Varsovie), pour l’Angleterre la statue de Byron (Cambridge), pour la Suisse le Lion de Lucerne et pour l’Allemagne, les statues de Gutenberg (Mayence), de Schiller (Stuttgart) et du Prince Maximilien (Munich). Et enfin, pour l’église Notre-Dame à Copenhague le célèbre Christ et les Douze Apôtres.
 
Les œuvres de Thorvaldsen, qui est considéré comme une figure majeure de la sculpture du début du XIXe siècle, figurent dans les plus grands musées du monde à commencer par le Louvre qui conservent deux d’entre elles. L’ouvrage d’Eugène Plon (1836-1895) consacré à la biographie et à l’appréciation de l’œuvre du sculpteur danois, publié dès 1867, demeure encore aujourd’hui l’un des plus complets. Jamais réédité depuis une seconde édition sortie en 1874, il l’est enfin à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Thorvaldsen. Réédition illustrée de la trentaine de bois que Claude-Ferdinand Gaillard (1834-1887) avait exécutés d’après les compositions du sculpteur et qui, outre un ensemble de photographies des plus remarquables d’entre elles, comporte un catalogue complet de son œuvre, buste à buste, statue à statue, bas-relief à bas-relief.

AUTEUR(S)

Eugène Plon (1836-1895), crée en 1873 avec Louis-Robert Nourrit et Émile Perrin les éditions E. Plon et Cie qui deviendront E. Plon, Nourrit et Cie en 1883. Nommé en 1877 au grade de chevalier de la Légion d’honneur, il devint président du Cercle de la Librairie (1884-1885). Féru d’art, membre de l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague et chevalier de divers ordres scandinaves, il réserva une partie de son temps à l’étude de la sculpture en publiant en 1867, Thorvaldsen, sa vie et son œuvre qui s’impose alors comme l’ouvrage de référence sur le sculpteur, traduit en allemand, en italien et en anglais, avec deux éditions spéciales aux États-Unis – et réédité en 1874. Cette première biographie est suivie par celle qu’il consacra au Sculpteur danois Vilhelm Bissen (1870, rééditée en 1872), puis par deux autres ouvrages sur la sculpture italienne – Benvenuto Cellini orfèvre, médailleur, sculpteur : recherches sur sa vie, sur son œuvre et sur les pièces qui lui sont attribuées (1883) et Les Maîtres italiens au service de la maison d’Autriche. Leone Leoni, sculpteur de Charles-Quint, et Pompeo Leoni, sculpteur de Philippe II (1887), couronné par le prix Bordin de l’Académie des beaux-arts.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.