Oeuvres [2 volumes]
Oeuvres [2 volumes]
Oeuvres, t. I & t. II
Ramnoux, Clémence  
Saetta Cottone, Rossella (Contributions de) 
Marcinkowski, Alexandre (Contributions de) 
  • Éditeur : Encre marine
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782350881799
  • Code Dimedia : 000206206
  • Format : Coffret - Grand format
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 1556
  • Prix : 124,00 $
  • Paru le 2 mars 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782350881799

Dans le tome premier, le lecteur trouvera rassemblés les travaux de Clémence Ramnoux rédigés à la fin des années cinquante et au début des années soixante, moment où l’helléniste se penche sur la figure d’Héraclite d’Éphèse, philosophe de la fin du VIe siècle av. J.-C., à la pensée mouvante, évoluant en des antagonismes conciliés dans une unité supérieure (Héraclite ou l’homme entre les choses et les mots, version augmentée de Vocabulaire et structures de pensée archaïque chez Héraclite). Clémence Ramnoux évite ainsi de lire les fragments d’Héraclite, d’après la doxographie, selon la division traditionnelle – cosmologie, anthropologie, logique – et propose une nouvelle méthode en groupant les formules de mots. Ce qui l’a amené à enquêter, d’une part, sur le couple Nuit-Jour et les théogonies dans la littérature de la Grèce archaïque (La Nuit et les enfants de la Nuit), et à comprendre, d’autre part, comment l’homme grec concevait son rapport au temps – avec les principales divinités qui se sont succédées au fil des générations –, mais aussi dans l’espace, ce cosmos sans cesse en péril mais que le mythe et le rite garantissent (Mythologie ou la famille olympienne).
 
À chaque fois l’auteur a proposé de nouvelles traductions des textes présocratiques.
 
Le tome second comprend un large choix d’articles sur les auteurs présocratiques, publiés dans les deux volumes des Études Présocratiques – rassemblement initial de textes parus dans diverses revues savantes – et de manière isolée, des années 1960 au début des années 1980. Ces articles venaient en contrepoint de la réflexion de Clémence Ramnoux à son travail de thèse sur Héraclite. Groupés autour de deux axes majeurs, ils s’attachent particulièrement à montrer les débuts de la philosophie en Grèce et les liens qu’entretient le mythe avec la philosophie, évoquant si besoin l’apport psychanalytique (Freud) ou structuraliste (Lévi-Strauss), la philosophie heideggérienne et existentialiste (Jaspers). Une analyse plus historique est donnée à la traduction et au commentaire d’Hippolyte de Rome, Réfutation de toutes les hérésies, texte fondamental pour appréhender certains fragments héraclitéens. Dans Parménide et ses successeurs immédiats, l’auteur propose un commentaire du poème hexamétrique du philosophe d’Élée en le replaçant dans son contexte historique. Elle donne aussi une analyse des positions adoptées par la suite par ses nombreux commentateurs, d’Aristote à Heidegger en passant par Simplicius et Proclus.
 
Six articles conséquents, parus en revue et peu accessibles actuellement, sont repris en fin de volume.
 
Cette nouvelle édition d’un choix d’œuvres majeures de Clémence Ramnoux, entièrement revue et corrigée, comprend des planches couleur et N&B. Elle est enrichie d’un index des sources pour les tomes 1 et 2, d’un index général, d’une bibliographie raisonnée des œuvres citées par C. Ramnoux et d’une bibliographie de ses travaux.

AUTEUR(S)

Normalienne, agrégée de philosophie, docteur ès-lettres, Clémence Ramnoux (1905-1997) a enseigné à l’université d’Alger (1958 1963) avant d’intégrer la faculté des lettres et des sciences humaines de Nanterre de 1965 à 1975. Cette brillante helléniste, disciple de Bachelard, a consacré sa recherche et ses réflexions aux auteurs présocratiques tels qu’Héraclite, Empédocle ou Parménide et à l’influence de la mythologie dans leurs pensées.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.