Paysages
Paysages
Limites, lisières, frontières
Collectif  
  • Éditeur : Loco
  • Collection : Ré-inventaire (#6)
  • EAN : 9782843140150
  • Code Dimedia : 000205384
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Photographie (B.L.)
  • Pages : 136
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 31 août 2020
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EAN: 9782843140150

« Ré-inventaire : entre photographie descriptive et photographie artistique : un croisement des regards sur le patrimoine. »
 
De prime abord, le paysage francilien caractérisé par sa grande hétérogénéité, loin des montagnes et de la mer, tourne le dos aux grands paysages que le regard affectionne tant. L’épaisseur trop méconnue des paysages de l’Ile-de-France semble enfouie sous nos habitudes, celles des trajets quotidiens, des promenades du dimanche, des déplacements rapides... Pourtant, lacs, forêts séculaires, ruisseaux et rivières, champs à perte de vue, paysages bucoliques s’offrent à nos yeux pour peu que l’on s’y attarde...
 
Aujourd’hui apparentés aux monuments historiques et classés, près de 500 paysages sont protégés pour leurs qualités patrimoniales. Des parcs et jardins aux grands domaines, des forêts aux paysages industriels, des rives de la Seine aux champs encore cultivés, le paysage se répand, comme l’urbanisation sur laquelle il vient buter. C’est sous l’angle principalement des mutations de ces territoires, que les photographes de l’Inventaire vont, les premiers se frotter au paysage. À partir de ses lisières et de ses seuils, la photo révèle des permanences et des ruptures, composant ainsi des nouveaux territoires de contraste.

À PROPOS DE LA COLLECTION
 
La collection « Ré-inventaire » est destinée à mettre en valeur le fonds photographique trop méconnu de l’Inventaire et patrimoine de la région Île-de-France. Elle présente les recherches en cours (qui peuvent prendre des années pour aboutir à une parution de référence) ou réagir par rapport à une actualité (exposition, événement, etc.). Elle interroge la place imminente de la photographie dans la constitution du patrimoine, soit en revisitant des fonds, soit par de nouveaux reportages sur des patrimoines émergents.




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