Tempus quaerendi [édition multilingue]
Tempus quaerendi [édition multilingue]
Nouvelles expériences philologiques dans le domaine de la pensée de l'Antiquité tardive
Ferroni, Lorenzo  
Collectif (Texte de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251450308
  • Code Dimedia : 000205362
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Philosophie
  • Pages : 464
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 20 janvier 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251450308

Le présent volume est né d’un projet de recherche conçu par Lorenzo Ferroni et portant sur une nouvelle édition critique de trois traités anti-Gnostiques de Plotin, et du colloque « Tempus quaerendi. Nouvelles expériences philologiques dans le domaine de la pensée de l’Antiquité tardive », organisé par Tiziano Dorandi et Lorenzo Ferroni (10-12 mai 2017, École Normale Supérieure, Paris). Ce colloque a été l’occasion de faire le point sur les enjeux du travail philologique le plus récent consacré à la production philosophique de l’Antiquité tardive. Tout le long des cinq sessions de travaux, Gerard J. Boter, Tiziano Dorandi, Lorenzo Ferroni, Christian Förstel, Richard Goulet, Philippe Hoffmann, Pavlos Kalligas, Adrien Lecerf, Carlo Martino Lucarini, Concetta Luna, Mariella Menchelli, Carlos Steel, Federico M. Petrucci, Thomas Riesenweber, Daniela P. Taormina, Gerd Van Riel ont présenté et discuté les résultats de leurs recherches. Ce volume rassemble presque toutes ces contributions, dans une structure qui reflète, au moins en partie, celle du colloque.
 
La première section contient quatre articles consacrés aux problèmes relatifs à l’édition de textes qui nous sont parvenus dans leur intégralité; suit une deuxième section où trouvent place deux travaux portant sur les enjeux de la pratique ecdotique appliquée aux recueils de fragments; la troisième et la quatrième section sont spécifiquement consacrées à la discussion de problèmes philologiques concernant le texte de deux penseurs majeurs de l’Antiquité tardive, Plotin et Proclus; enfin, la cinquième et dernière section propose un regard inédit sur l’approche par les savants byzantins (et en particulier par Michel Psellos) de la tradition philosophique de l’Antiquité tardive. Ces travaux ne peuvent couvrir, évidemment, qu’une petite partie des questions qu’il faudrait aborder; ils soulignent toutefois d’une façon très efficace l’importance de la méthode philologique, et d’une approche qui ne doit jamais perdre sa centralité.

AUTEUR(S)

Lorenzo Ferroni est un philologue classique. Il a fait ses études à Pise (Scuola Normale Superiore et Université de Pise) et obtenu son doctorat à Florence en 2006, en défendant une thèse où il proposait une nouvelle édition critique de l’Ion platonicien. Ensuite, il a été boursier au Brésil et en Belgique; il a en outre été boursier Marie Curie auprès du CNRS. Ses intérêts de recherche portent sur l’étude du texte de Platon, Plotin, Proclus et sur la figure intellectuelle de Maxime Planude.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.